Les crypto-monnaies

 

Que sont les crypto-monnaies ? Quelles sont les prévisions futures pour ces actifs ?

Origine des crypto-monnaies

Les crypto-monnaies sont des devises numériques décentralisées, utilisant des algorithmes cryptographiques et un protocole nommé "blockchain" pour assurer à la fois la fiabilité mais aussi la traçabilité des transactions.

Virtuelles, les crypto-monnaies peuvent être stockées dans un portefeuille numérique protégé par un code secret appartenant à son propriétaire.

Des plateformes d'échanges (appelées "exchange" en anglais), comme Coinbase ou Binance, servent à l'achat et à la revente de crypto-monnaies en ligne.

La première à avoir vu le jour est le Bitcoin en 2009. Sa mise en place a propulsé le principe de blockchain et a entraîné la création de nombreuses devises numériques comme l'Ether, le Litecoin ou le Ripple.

En quelques années seulement, les crypto-monnaies se sont démocratisées si bien qu'aujourd'hui, 3% d'épargnants français détiennent du Bitcoin, et près de 15% souhaiteraient en acquérir. Actuellement, certaines banques commencent même à recommander à leurs clients d'en posséder dans leurs portefeuilles. C'est le cas de Goldman Sachs qui a annoncé la création d'un nouveau département permettant l'accès au Bitcoin à ses clients ou encore la banque JP Morgan qui recommande à ses investisseurs d'avoir au moins 1% de Bitcoin dans leur portefeuille.

Focus sur le Bitcoin

En mars 2020, le Bitcoin était tombé à 3 867$. A titre comparatif, son record historique a été établie le 22 février 2021 et a été de 58 332$ le Bitcoin.

Actuellement son cours évolue vers 45 000$.

L'actuelle flambée que rencontre la crypto-monnaie n'est pas nouvelle. En 2017 déjà, son cours était passé de 1 000$ à 20 000$ avant une lourde chute provoquant une oscillation de 2 ans entre 3 000$ et 13 000$. Ce sont les particuliers qui avaient alimenté la bulle spéculative puisque 2017 correspond à l'année où le Bitcoin a été le plus médiatisé et donc connu du grand public.

A contrario, les flambées actuelles sont principalement dues aux investisseurs institutionnels, faisant directement suite aux déclarations comme celle d'Elon Musk, après qu'il ait annoncé avoir investit 8% de la trésorerie de son entreprise Tesla dans le Bitcoin.

Malgré la volatilité certaine de ce crypto-actif, les analystes sont optimistes quant au potentiel de croissance du Bitcoin. Certains, comme le PDG de l'exchange "Kraken", Jesse Powell, estiment même que le Bitcoin va, avec le temps, prendre plus de parts que le marché de l'or, et que la valeur de ce dernier pourrait augmenter jusqu'à atteindre un objectif de 1 million de $ à horizon 10 ans.

D'autres se montrent plus pessimistes, comme le groupe financier Citi, qui estime que le Bitcoin se trouve à un point de basculement, face aux nombreux obstacles qui pourraient faire barrage au progrès de la crypto-monnaie.

 
 

 
Précédent
Précédent

La vente en viager

Suivant
Suivant

Visioconférence "Mobilité internationale et fiscalité"