Comprendre les cryptomonnaies - épisode 4

 

La bourse et les crypto-actifs, quelles différences, quels points communs ?

Investir dans la bourse et investir dans les crypto-actifs permettent globalement les mêmes choses : acheter et revendre des valeurs, faire du profit, investir dans un projet… Et pour réussir son coup, il faut dans les deux cas s’informer dans la presse et les médias de l’évolution du projet. Pour autant, la bourse est une institution établie depuis des décennies, et son fonctionnement est régi par de nombreuses réglementations. Les crypto-actifs sont très récents puisque le Bitcoin, son vétéran, n’est né qu’en 2008. Tous les pays n’ont pas la même politique sur ce sujet et leur législation dépend donc de l’endroit dans lequel vous vous trouvez.

Voyons en quelques points clés les similitudes entre ces deux mondes :

Pour qu’une entreprise fasse son entrée en bourse, elle effectue une levée de fonds qui lui permet de financer ses projets en contrepartie d’action. On appelle cela une Initial Public Offering, ou IPO. Fans les crypto-actifs, on parle d’une Initial Coin Offering (ICO). Le principe est le même, sauf que la contrepartie est appelée jetons (ou tokens). Les IPO sont très réglementés tandis que les ICO ne le sont pas. Elles sont accessibles à tous ceux qui détiennent un autre crypto-actif. Le manque de réglementation peut faire naître des ICO frauduleuse, qui ont comme simple objectif de dérober l’argent des personnes ayant cru au projet.

En bourse, les actions ont les mêmes similitudes. Elles octroient des droits à leurs porteurs, comme une part de la société, un droit de vote et de participation à l’assemblée générale, et une partie des dividendes versées sur le profit de l’entreprise. En revanche, les droits portés par les tokens diffèrent d’un crypto-actif à un autre : certains donnent des réductions sur les frais de transaction, d’autre le droit d’accès à une application…

Le marché des crypto-actifs est né en 2008. Il est donc par nature jeune, ce qui lui donne une volatilité considérable : une crypto-monnaie peut perdre plus de 40% de sa valeur en une journée, sans que cela n’étonne les habitués. En revanche, lorsque cela arrive en bourse, on parle de cataclysme. Il faut aussi préciser que la bourse est essentiellement régie par des professionnels et des institutions : fonds de pensions, banques, assurances… A l’inverse, le marché des cryptos est pour le moment essentiellement composé de particuliers, qui, (pour la plupart), n’ont pas ou peu de compétences techniques et réagissent fortement aux émotions.

Enfin, si les bourses institutionnelles sont pour la plupart ouvertes du lundi au vendredi durant les heures de bureaux, le marché de crypto-actifs est ouvert tous les jours, et toute la journée.

Voici donc résumé en quelques lignes les principales similitudes et différences entre ces deux mondes. Aujourd’hui, beaucoup d’états s’interrogent sur une réglementation des crypto-actifs. Vont-ils, comme certains osent le prédire, devenir dans les prochaines années le principal instrument financier ?  Tempus narrabo…

 
 

 
Précédent
Précédent

PER : derniers jours pour faire vos versements

Suivant
Suivant

C'est la rentrée !