Flex Impact : un fonds diversifié à dimension sociale

 

Un fonds pour conjuguer flexibilité et responsabilité

Dans l’univers de la gestion d’actifs, les fonds diversifiés sont souvent perçus comme des produits d’équilibre. Mais si l’équilibre ne résidait plus seulement dans la répartition entre classes d’actifs, mais aussi dans le lien entre investissement et impact sociétal ? C’est le pari du nouveau fonds Flex Impact, lancé conjointement par Chartrons Patrimoine et Delubac Asset Management.

Ce fonds vise à concilier allocation flexible et exigence sociale, en investissant dans des entreprises et des émetteurs qui font concrètement progresser des causes telles que la santé, l’inclusion ou la qualité de vie au travail.

Un fonds de conviction qui a du coeur

Les clients de Chartrons Patrimoine souhaitent que leurs investissements reflètent leurs convictions. Nous avons décidé de leur permettre d’avoir un fonds “cœur de portefeuille” qui ait du cœur tout en assurant un certain équilibre dans les allocations et une volatilité maîtrisée.

« Avec Positive Flex Impact, nous avons sollicité Delubac Asset Management pour créer un véhicule d’investissement qui conjugue pragmatisme financier et engagement social. » - Aymeric Richard, fondateur de Chartrons Patrimoine.

Pourquoi Delubac Asset Management ?

Pour concevoir ce fonds, nous avons choisi de travailler avec Delubac AM, un partenaire doté d’une expérience dans les fonds à dimension sociale et notamment les fonds de partage, avec une vision commune, celle d’une finance exigeante, sobre et engagée. Leur culture de gestion se distingue par :

  • Une analyse extra-financière propriétaire, centrée sur les contributions positives réelles des émetteurs

  • Une capacité à piloter une allocation diversifiée tout en respectant des contraintes ESG rigoureuses

Une approche qui privilégie la cohérence et l’impact, plutôt que les effets d’annonce

« Le plus grand défi dans un fonds diversifié à impact, c’est de garder la rigueur dans la sélection tout en maintenant l’agilité. C’est ce que nous avons structuré ensemble. » - Laura Bellet, directrice de la recherche ISR, Delubac AM.

Une stratégie d’investissement tournée vers l’impact social

Flex Impact se distingue par sa double composante :

1. Un moteur patrimonial diversifié

Une allocation agile entre actions (40–80%) et obligations (20–70%) pour s’adapter à toutes les conjonctures. Il s’appuie sur une gestion discrétionnaire active, mêlant sélection directe de titres et OPC.

2. Une grille d’analyse à impact social

L’univers d’investissement est filtré non seulement sur des critères environnementaux, mais surtout sociaux et humains, à travers des thématiques telles que :

  • Accès à la santé et à l’éducation

  • Inclusion du handicap, diversité, équité

  • Relations sociales en entreprise et juste rémunération

Les externalités positives recherchées dans le fonds se répartissent en 3 thématiques d’impact :

  1. Environnemental (réduction des pressions sur la biodiversité, économie circulaire, la réduction des déchets)

  2. Social (la cohésion sociale, l’amélioration des relations avec salariés, l’insertion du handicap, l’accès à la santé)

  3. Gouvernance (les bonnes relations sociales en entreprise, la rémunération juste du personnel)

Un triple filtre de durabilité :

  • Exclusions sectorielles : charbon, armement controversé, tabac, jeux d’argent, pornographie, cannabis, OGM, recherche sur les cellules souches embryonnaires, etc.

  • Analyse ESG rigoureuse, avec des seuils de notation durcis.

  • Sélection positive basée sur des contributions concrètes à la santé, l’inclusion ou la biodiversité.


Flex Impact A - FR001400Z446

  • Type : FCP créé le 25/08/2025

  • Gérants : Benoit Vesco, Guillaume Chaloin, Laura Bellet (Delubac AM)

  • Catégorie : Allocation Flexible Monde

  • Indice de référence : 60% Euro Stoxx 50 et 40% de l‘indice Bloomberg Euro Aggregate 500 1-3 ans Total Return

  • SRI : 4 / 7

  • SFDR : Article 9

  • Mode de gestion : L’équipe de gestion sélectionne, selon une approche discrétionnaire (stock et bond picking), des titres qui répondent à l’objectif d’investissement durable du fonds. Les investissements considérés comme durables au sens de SFDR représenteront au moins 90% de l'actif net de l'OPC (hors liquidités). Le fonds sélectionne les titres correspondant aux critères ESG d’exclusion et de sélection positive dans leur univers d’investissement (approche « best-in-universe ») à partir d’un univers d’investissement composé des indices suivants et reflétant selon notre analyse, la stratégie cible du fonds.

  • Répartition : Actions (40 à 80%) et Taux (20 à 70%)

  • Référencé chez les assureurs : Vie Plus, UAF (Spirica), Bâloise

 
 
En savoir plus

L’investissement en instruments financiers présente un risque de perte en capital.

Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiables des performances futures. Les marchés pourraient évoluer très différemment à l'avenir.

Préalablement à toute souscription d’un produit financier, il convient que l’investisseur s’assure notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et patrimoniale, à son expérience et à ses objectifs en termes de risque et de durée d’investissement.

Il est recommandé à l’investisseur , avant tout investissement, de prendre connaissance du Document d’Informations Clé (DIC) du fonds et du prospectus (disponible gratuitement auprès Delubac Asset Management) et en particulier de la rubrique « profil de risque » afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus notamment du risque de perte en capital. La catégorie de risque affichée et le classement du fonds ne sont pas garantis, ils peuvent évoluer dans le temps.

Le fonds Flex Impact est agréé en France et réglementé par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Delubac Asset Management est agréée par  l'AMF sous le numéro GP0006, en date du 31/03/2000, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro B 430 045 229.


 
Suivant
Suivant

Assurance-vie luxembourgeoise : sécuriser et valoriser son patrimoine à l’international