Une période favorable aux fonds structurés

 

Fonds structurés : Quelles opportunités ?

Alors qu’il était difficile de diversifier son portefeuille dans un contexte de taux bas où les rendements obligataires n’étaient pas jugés suffisamment intéressants, les fonds structurés se sont développés de façon exponentielle. Ces fonds, combinant obligations et dérivés, permettent d’apporter du rendement au sein d’un portefeuille dans un contexte de taux bas. Ce rendement est inversement corrélé au degré de risque apporté notamment par l’utilisation des produits dérivés. Alors que jusqu’à aujourd’hui le rendement obligataire était timide, il était nécessaire de prendre davantage de risques pour espérer percevoir un rendement intéressant sur un fonds structuré.

Dans le contexte de hausse de taux que nous traversons, le rendement se fait moins rare ce qui profite directement à la diversification des fonds structurés permettant aujourd’hui d’adapter chaque produit au profil d’investisseur et de leurs appétits pour le risque. En outre, ces fonds permettent une présence de nature différente sur les marchés en bénéficiant d’un effet « amortisseur ».

Il n’est donc pas rare de voir des fonds structurés affichant une protection en capital complète ou des objectifs de rendements à hauteur de 10%. Cependant, les deux ne font souvent pas la paire, vous vous doutez bien qu’il n’est pas possible aujourd’hui de garantir 100% du capital et un coupon à 10% jusqu’à échéance pour un même fonds. C’est pourquoi il est fondamental de comprendre les avantages et les limites de chaque produit en profondeur et de s’assurer que l’objectif soit pertinent au moment où il est lancé avant d’investir une part de son capital. En effet, ces produits consistent en des scénarios prédéfinis en fonction de la performance d’un sous-jacent ainsi qu’une maturité, des objectifs de rendements, et certaines conditions de protection du capital qui sont connus à l’avance. La compréhension de l’ensemble de ces éléments est aussi nécessaire afin d’être capable de réagir si l’on rencontre une opportunité de sortie.

Maintenant que nous sommes sensibles à la théorie et aux éléments importants de ces produits, rien de mieux qu’un bon cas pratique pour en comprendre les spécificités. Je vous propose de nous intéresser à quatre fonds de nos partenaires correspondant à des profils d’investisseurs différents.

Chez notre partenaire Adequity (Société Général), nous avons sélectionné le fonds « Rendement Privé 4 » qui offre une garantie en capital de 100% au terme de 12 ans et un objectif de gain annuel à hauteur de 4,5%. Ces rendements seront cumulés chaque semestre et constatés à échéance ou en cas d’atteinte du seuil de remboursement anticipé par le fonds sous-jacent possible dès le semestre 6 qui correspond à la première constatation. Les constatations seront donc semestrielles, le seuil de remboursement sera de 100% au semestre 6 puis dégressif de 0,75% à chaque constatation suivante. La perception des rendements sera donc assurée à 85% de la valeur d’origine. Soit en cas d’une baisse du sous-jacent de 15% à échéance. Le SRRI étant de 1/7 ce produit correspond à un profil d’investisseur prudent souhaitant sécuriser son épargne. Idéal pour la gestion de trésorerie des personnes morales.

1)      En cas de scénario défavorable, si le marché se montre fortement baissier à long terme, que le seuil de remboursement anticipé n’est pas atteint et que le cours du sous-jacent a chuté de plus de 15%, alors vous serez remboursé à hauteur de 100% du capital investi.

2)      En cas de scénario médian, si le marché se montre baissier à long terme, que le seuil de remboursement anticipé n’est jamais atteint mais que la baisse du cours du sous-jacent est inférieure à 15%, alors vous serez remboursés à hauteur de 154% du capital investi.

3)      En cas de scénario favorable, si le marché se montre haussier à court terme, que le seuil de remboursement anticipé est atteint dès la première constatation, alors vous serez remboursé à hauteur de 113,5% de votre capital.

 

Chez notre partenaire Silex, nous avons sélectionné le fonds « Planifique Dégressif 4 » qui offre protection du capital au terme de 10 ans, jusqu’à une baisse de 38,5% de la valeur d’origine du sous-jacent et un objectif de rendement annuel à hauteur de 7%. Ces rendements seront cumulés chaque trimestre et constatés à échéance ou en cas d’atteinte du seuil de remboursement anticipé par le fonds sous-jacent possible dès le trimestre 5 qui correspond à la première constatation. Les constatations seront donc trimestrielles, le seuil de remboursement sera de 100% au trimestre 5 puis dégressif de 1,1% à chaque constatation suivante. La perception des rendements sera donc assurée à 61,5% de la valeur d’origine. Soit en cas d’une baisse du sous-jacent de 38,5% à échéance. Le SRRI étant de 7/7 ce produit correspond à un profil d’investisseur dynamique souhaitant maximiser son rendement en acceptant une forte volatilité de ses placements.

1)      En cas de scénario défavorable, si le marché se montre fortement baissier à long terme, que le seuil de remboursement anticipé n’est pas atteint et que le cours du sous-jacent a chuté de plus de 38,5%, alors vous constatez une perte en capital à hauteur de la performance du sous-jacent.

2)      En cas de scénario médian, si le marché se montre baissier à long terme, que le seuil de remboursement anticipé n’est jamais atteint mais que la baisse du cours du sous-jacent est inférieure à 38,5%, alors vous serez remboursés à hauteur de 170% du capital investi.

3)      En cas de scénario favorable, si le marché se montre haussier à court terme, que le seuil de remboursement anticipé est atteint dès la première constatation, alors vous serez remboursé à hauteur de 108,75% de votre capital.

 

Chez notre partenaire Irbis, nous avons sélectionné le fonds « Coupon Trimestriel Crédit Agricole D0.90 2023 » qui offre une protection du capital jusqu’à une baisse de 60% de la valeur d’origine du sous-jacent au terme de 10 ans et un objectif de rendement annuel à hauteur de 12%. La constatation est trimestrielle et les coupons sont perçus dès la première date de constatation au trimestre 1. Le remboursement anticipé est possible dès le trimestre 4 au seuil de 100% de la valeur du sous-jacent puis dégressif de 1% par trimestre. La perception des rendements potentiellement manqué sera assurée en cas de baisse du sous-jacent allant jusqu’à 45% à échéance. Le SRRI étant de 6/7 ce produit correspond à un profil d’investisseur dynamique souhaitant maximiser son rendement en acceptant une forte volatilité de ses placements.

1)      En cas de scénario défavorable, si le marché se montre fortement baissier à long terme, que le seuil de remboursement anticipé n’est pas atteint et que le cours du sous-jacent a chuté de plus de 60%, alors vous constatez une perte en capital à hauteur de la performance du sous-jacent.

2)      En cas de scénario médian, si le marché se montre baissier à long terme, que le seuil de remboursement anticipé n’est jamais atteint mais que la baisse du cours du sous-jacent est inférieure à 45%, alors vous serez remboursés à hauteur de 100% du capital investi + le coupon du dernier trimestre constaté (3%) + les coupons éventuellement manqués.

3)      En cas de scénario favorable, si le marché se montre haussier à court terme, que le seuil de remboursement anticipé est atteint dès la première constatation, alors vous serez remboursé à hauteur de 112% de votre capital.

 

Chez notre partenaire ODDO, nous avons sélectionné le fonds « Quartz XXVII indice Mercedes Decrement 5 Eur » qui offre une protection du capital en cas de baisse de 60% du sous-jacent au terme de 10 ans et un objectif de rendement annuel à hauteur de 14,7%. Ces rendements seront cumulés chaque trimestre et constatés à échéance ou en cas d’atteinte du seuil de remboursement anticipé par le fonds sous-jacent possible dès le trimestre 4 qui correspond à la première constatation. Les constatations seront donc trimestrielles, le seuil de remboursement sera de 90% dès la première constatation et restera inchangé jusqu’à échéance. La perception des rendements sera assurée en cas d’une baisse du sous-jacent de 40% à échéance.

1)      En cas de scénario défavorable, si le marché se montre fortement baissier à long terme, que le seuil de remboursement anticipé n’est pas atteint et que le cours du sous-jacent a chuté de plus de 60% alors vous constatez une perte en capital à hauteur de la performance du sous-jacent.

2)      En cas de scénario médian, si le marché se montre baissier à long terme, que le seuil de remboursement anticipé n’est jamais atteint mais que la baisse du cours du sous-jacent se situe entre 40 et 60% alors vous serez remboursé à hauteur de 100%. Si la baisse est inférieure à 40% alors vous serez remboursé à hauteur de 150% du capital investi.

3)      En cas de scénario favorable, si le marché se montre haussier à court terme, que le seuil de remboursement anticipé est atteint dès la première constatation, alors vous serez remboursé à hauteur de 115% de votre capital.

 

Chez notre partenaire DS, nous avons sélectionné le fonds « Rendement EUROSTOXX 50 Mars 2023 » qui offre une protection du capital en cas de baisse de 65% du sous-jacent au terme de 4 ans et un objectif de rendement annuel à hauteur de 4,25%. Ce produit ne pouvant pas être rappelé par anticipation, les coupons sont garantis et distribués chaque année jusqu’à échéance. Le SRRI étant de 1/7 ce produit correspond à un profil d’investisseur prudent souhaitant sécuriser son épargne.  

1)      En cas de scénario défavorable, si le marché se montre fortement baissier à long terme et que le cours du sous-jacent a chuté de plus de 65% alors vous constatez une perte en capital à hauteur de la performance du sous-jacent. Vous aurez toutefois perçu un rendement de 4,25% par an.

2)      En cas de scénario médian, si le marché se montre baissier à long terme mais que la baisse du cours du sous-jacent est inférieur à 65% alors vous serez remboursé à hauteur de 100% du capital investi + constatations des coupons annuels.

3)      En cas de scénario favorable, si le marché se montre haussier à court terme le résultat sera le même que dans un scénario médian étant donné que ce produit ne peut pas être rappelé par anticipation.

 
Précédent
Précédent

Le Chartrons Lab

Suivant
Suivant

Loi de Finances 2023