Lancement d'isrselect

 

Répondre aux exigences ESG des épargnants. (club patrimoine - décembre 2023)

 
 

Aymeric Richard répond aux questions de Vincent Tourraine (Club Patrimoine)

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. Un cabinet de CGP qui fait de l'investissement responsable et des attentes de ses clients dans ce domaine la pierre angulaire de sa stratégie. Il s'agit de Chartrons Patrimoine et nous en parlons avec son Dirigeant Fondateur. Aymeric Richard, bonjour.

Aymeric Richard : Bonjour Vincent.

VT : Merci d'être avec nous. Rappelez-nous qui est Chartrons Patrimoine.Quelle est votre approche ? À qui vous adressez-vous ?

AR : J'ai créé Chartrons Patrimoine en 2016 à Paris pour des clients, principalement des dirigeants d'entreprise, avec au fil du temps un rajeunissement de ma clientèle et une clientèle de plus en plus exigeante sur l'investissement responsable...

VT : ...qui veulent donner du sens à leurs investissements. Sur quelle conviction avez-vous construit votre cabinet ? Sur des convictions fortes j'imagine.

AR : Nous avons bâti notre offre sur la volonté de donner du sens à son investissement et quand les clients viennent nous voir nous essayons de trouver ensemble les bonnes combinaisons pour permettre d'agir sur la société et tant que possible sur le bien commun.

VT : Vous venez de lancer isrselect, c'est un outil de sélection de fonds. De quoi s'agit-il ? Comment ça marche ?

AR : Isrselect part d'un besoin qui est de pouvoir répondre convenablement et assez précisément aux besoins de nos clients en matière ESG. Les clients nous demandent souvent des choses assez précises en termes d'investissements responsables et sans outil, nous passerions énormément de temps à éplucher toutes les chartes des assets managers et les compositions des fonds, ce que nous avons voulu faire à travers l'outil et pouvoir réutiliser de manière automatique par la suite.

VT : Vous allez au-delà des produits tout faits, pas assez précis pour certains clients.

AR : Nous allons surtout au-delà des labels et des articles 8, article 9 SFDR.

VT : Avez-vous un exemple à nous donner de ce que permet isrselect en termes de sélectivité ?

AR : Un client nous a demandé de pouvoir investir dans des fonds qui soutiennent des entreprises qui emploient les handicapés et sans cet outil, sans isrselect, nous aurions eu du mal à aller piocher les fonds les plus pertinents dans ce domaine. Et le fait d'avoir pu avoir à disposition l'outil, nous a permis de répondre très rapidement.

VT : Merci beaucoup Aymeric Richard d'avoir été avec nous pour cet éclairage sur isrselect et sur Chartrons Patrimoine dont vous êtes le Dirigeant Fondateur. Au revoir.

AR : Merci Vincent.

Voir l’entretien en vidéo

 
Précédent
Précédent

Investir et soutenir nos agriculteurs

Suivant
Suivant

Placer en s'assurant de faire face à l'inflation