Anticiper sa retraite

 

Aménager et faire évoluer son régime matrimonial, favoriser les donations et prévoir ses revenus. Autant d’actions à mener en vue d’une retraite paisible.

 
 

L'Écclésisate est un livre de la Bible empli de sagesse, notamment, dans les premiers versets de son chapitre 3, certainement le plus connu : « Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher. Un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour détruire et un temps pour construire. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser […] Un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter ». Ce texte nous apprend à vivre avec notre temps et notre histoire. Plus particulièrement, je voudrais évoquer ici l’enjeu de la retraite même si ces enseignements la dépassent largement. La retraite est attendue comme une libération de sa vie professionnelle, un temps de détente mais également appréhendée comme un changement radical parfois avec le sentiment d’être moins utile dans la société. Nous reviendrons ici sur la prise de conscience patrimoniale.

L’âge de la retraite est l’occasion privilégiée de repenser son régime matrimonial. La menace des créanciers professionnels disparaît, les héritages se font principalement au profit des retraités, les époux comptent de longues années de mariage, l’enjeu fiscal de la transmission est mieux compris… Usuellement, le régime matrimonial va glisser d’une communauté par défaut (ou séparation de biens conventionnelle) vers une communauté universelle. Mais le rédacteur doit être habile car le piège est de tout transmettre au conjoint survivant en pleine propriété alors qu’en jouant avec subtilités des avantages matrimoniaux, le conjoint pourra être propriétaire tout en reconnaissant un avantage fiscal fort aux enfants.

Face à l’épreuve de la succession, la donation au dernier vivant, souvent signée à l’occasion d’une acquisition, est à repenser. En effet, elle protège le conjoint mais n’organise rien pour la transmission aux enfants, elle raisonne sur toute la succession et ne sait distinguer bien par bien, elle n’envisage pas le bénéfice des assurances-vie. Ici encore, elle est à reprendre parfois à remplacer par des outils patrimoniaux plus performants.

La gestion même du patrimoine est à envisager à la retraite : les revenus sont moindres qu’en activité alors que les dépenses sont plus nombreuses. Souvent, à l’occasion d’un bilan patrimonial, le patrimoine apparaît comme surpondéré en immobilier. Le retraité a, souvent, un actif net satisfaisant mais des difficultés de trésorerie. Il ne doit pas compter sur une hausse des retraites ou une baisse de la fiscalité ! Les arbitrages financiers sont à repenser pour lui permettre de disposer d’un complément pertinent. La question de la transmission aux enfants et même aux petits-enfants est particulièrement pertinente à ce moment-là. Fiscalement, le principe est simple, plus une transmission est anticipée et plus la fiscalité est légère. Par exemple, des avantages fiscaux sont spécifiques aux petits-enfants par donation et non par succession. Et, si la stratégie patrimoniale est bien construite, nos retraités conservent les revenus, le pouvoir et de manière très ajustée vont assurer la suite des évènements. Par exemple, les grands-parents peuvent transmettre aux petits-enfants en conservant un usufruit pour eux, grands-parents, mais encore, un autre usufruit, pour leurs enfants en temps utile.

Pour conclure, le temps de la retraite, comme tout temps de prise de conscience, est propice à décider l’optimisation de son patrimoine. Aussi le verset 12 du même chapitre de Écclésisate cité en introduction, conclut ainsi : « J’ai compris qu’il n’y a rien de bon pour les humains, sinon se réjouir et prendre du bon temps durant leur vie ».

Maître Antoine de Ravel d’Esclapon, notaire, enseignant en droit patrimonial.


 
Précédent
Précédent

2019, l'année du PEA !

Suivant
Suivant

Devenez auditeur patrimonial