A la découverte du fonds Constance Be World

 

Constance BE World

capitalisation : 41,7 millions d’euros (au 31/08/19)

Performance depuis le début de l’année : 29,48% (au 31/08/19)

Volatilité 3 ans : 14% (au 31/08/19)

 
 

Constance Be World est un fonds d’actions internationales investi majoritairement dans des grandes capitalisations boursières de pays développés. Sa philosophie de gestion est centrée sur les fondamentaux des entreprises. Les gérants cherchent à sélectionner des sociétés disposant d’avantages compétitifs durables, affichant des perspectives de croissance attractives et jouissant d’une situation financière saine. La gestion se veut active, globale et concentrée en pratique sur un nombre limité de valeurs. Voici 4 points clés du processus d’investissement :

1. Génération d’idées : le processus d’investissement débute par une analyse prospective du monde économique et de la Société. La démarche est simple : les gérants identifient des changements structurels dans un secteur, une industrie ou un mode de consommation, et cherchent des acteurs pouvant tirer profit de ces changements.

2. Scoring des valeurs : l’outil de scoring, élaboré en interne par les gérants, a pour objectif de comparer un échantillon de sociétés concurrentes sur une base de critères communs. Le scoring permet de noter les avantages compétitifs en utilisant des critères financiers (rendement des capitaux propres, rentabilité des actifs, marge nette) et des critères qualitatifs (barrières à l’entrée, innovation, force de la marque…). Sont également notées la qualité financière et les perspectives de croissance. Une note finale sur 10 est attribuée à chaque société de l’échantillon étudié.

3. Échanges avec les entreprises : les sociétés affichant les meilleurs scores sont ensuite l’objet d’une analyse qualitative. Les gérants vont échanger avec les entreprises concernées pour approfondir des éléments stratégiques et financiers. Une attention particulière est portée sur la compréhension de l’environnement concurrentiel pour bien appréhender la durabilité des avantages compétitifs identifiés.

4. Construction du portefeuille : les gérants peuvent investir dans une société à condition que sa valorisation leur paraisse attractive par rapport à ses concurrentes et au regard de ses perspectives de croissance. Les gérants veillent également à la bonne diversification géographique et sectorielle du portefeuille.

Le fonds est géré par Virginie Robert, présidente fondatrice de la société Constance Associés, qui possède 30 ans d’expérience de la gestion de portefeuilles (notamment chez Paribas, Lazard Frères Gestion, Montpensier Finance). Elle est secondée par Antoine Post qui s’occupe principalement du scoring des valeurs et de l’analyse des sociétés. Les idées d’investissement sont présentées lors de comités de gestion hebdomadaires et les prises de décisions sont collégiales.

L’objectif du fonds est de réaliser une performance supérieure à celle de l’indice MSCI World dividendes nets réinvestis, sur une durée de placement recommandée supérieure à 5 ans. Le fonds a vocation à être entièrement investi en actions, sans gestion tactique des liquidités. Le fonds est investi en pratique à plus de 90% en actions internationales. Un investissement dans un fonds actions présente un risque de perte en capital. Les caractéristiques complètes du fonds sont disponibles dans le prospectus.

L’équipe de gestion de Constance & Associés menée par Virginie Robert.


 
Précédent
Précédent

Devenez auditeur patrimonial

Suivant
Suivant

Loi Pacte et le PEA