La Défense de Paris
Une statue oubliée à l’origine d’un quartier emblématique
Saviez-vous que le nom du quartier de La Défense n’a rien à voir, à l’origine, avec le monde des affaires ? Il trouve en réalité son origine dans une sculpture du XIXe siècle réalisée par Louis-Ernest Barrias en hommage à l’héroïsme des soldats du conflit franco-prussien de 1870-1871. On vous explique tout.
Contexte historique : la guerre franco-prussienne de 1870-1871
Entre 1870 et 1871, la France affronte la Prusse dans une guerre qui se solde par une lourde défaite. Paris subit un long siège durant lequel civils et soldats font preuve d’un courage remarquable. Le conflit s’achève par la bataille de Buzenval, suivie de la signature de l’armistice le 28 janvier 1871. Ce traumatisme national laisse une trace profonde dans les mémoires.
Pour rendre hommage à l’héroïsme des défenseurs de la capitale, et plus particulièrement à ceux tombés à Buzenval, un concours est organisé en 1879 en vue d’ériger un monument commémoratif. Parmi les artistes en lice figurent des noms prestigieux comme Auguste Rodin ou Auguste Bartholdi. Mais c’est Louis-Ernest Barrias (1841-1905) qui remporte le concours, grâce à un projet fort en symboles et en émotion.
Louis-Ernest Barrias (1841-1905), La défense de Paris, 1883
La défense de Paris de Louis-Ernest Barrias (1841-1905) est représenté par un groupe sculpté, riche de symboles. En son centre se tient une femme fière et droite, figure allégorique de Paris. Vêtue de l’uniforme de la Garde nationale, elle tient un drapeau dans une main et s’appuie sur un canon. Elle incarne la force, la résistance et l’espoir.
À ses pieds, un jeune soldat blessé mais vaillant, charge son fusil, prêt à défendre la capitale. Il représente les milliers de combattants qui ont risqué leur vie pour protéger Paris.
Enfin, à l’arrière, une jeune fille recroquevillée, triste et misérable, incarne la population civile, victime silencieuse des horreurs de la guerre.
Une œuvre à l’origine du nom du quartier d’affaire
L’œuvre est inauguré le 12 octobre 1883 sur le rond-point de Courbevoie, au croisement de plusieurs communes, dont Puteaux, dans les Hauts-de-Seine. C’est cet emplacement qui donnera plus tard son nom au quartier de La Défense, en mémoire de "La Défense de Paris". Bien que le quartier ait profondément changé, la statue originale est toujours visible sur l’esplanade, et une maquette de l’œuvre est également présentée au Petit Palais.
Article rédigé par Marie Naudy
Conseil en Investissement dans l'Art
En tant que cabinet de gestion de patrimoine, nous accompagnons nos clients dans la construction et la préservation de leur patrimoine. L'art, en tant qu'actif à part entière, offre une opportunité unique de diversification, alliant performance financière et plaisir personnel. Forts de notre expertise, nous aidons nos clients à naviguer dans ce marché fascinant, en veillant à intégrer l'art de manière judicieuse dans une stratégie patrimoniale globale et sur-mesure, pour une gestion durable et alignée avec leurs objectifs financiers et personnels.