Premier Trimestre 2022 : l’Assurance Vie va bien !
Assurance vie, entre fond euro et unités de compte : les placements préférés des français.
Ce Mercredi 27 avril 2022, l’agence France Assureurs a fait le point sur l’assurance vie. Les conclusions tirées sont excellentes pour celle-ci : avec une collecte nette de 8,4 milliards d’euros sur le trimestre et de 2,2 milliards d’euros sur le seul mois de mars, les récoltes de l’assurance-vie atteignent des sommets non franchis depuis 2011 !
Plus encore : on recense une collecte nette négative de 1,1 milliard sur le fond euro, compensé par une collecte nette positive de 3,3 milliard d’euros sur les unités de compte. L’assurance-vie est en effet composée de deux principaux « supports » de placement : le fonds euros, placement phare des contrats sur lequel le capital investi ne peut diminuer malgré les aléas du marché, et les unités de compte (UC), sur lequel le capital est rémunéré au rendement du marché.
Les placements en unité de compte constituent maintenant 40% des placements de l’assurance-vie, contre 15% en 2011 : Ce changement de tendance est principalement dû à l’évolution des marchés financiers. En effet, les taux d’intérêts obligataires, qui constituent une grande partie des supports des fonds euros, sont assez bas, tandis que ceux des marchés actions influençaient les performances des UC.
Reste à observer si cet engouement pour les UC durera malgré la guerre en Ukraine, l’inflation et la rapide remontée des taux, qui à eux trois plombent les marchés financiers. Pour le moment, l’heure est à la réjouissance : selon Franck Le Vallois, directeur général de France Assurances, ces chiffres montrent que l’assurance-vie est le produit d’épargne de référence des français. Pour lui, « Au-delà̀ de la protection de leur épargne sur le long terme, l'assurance vie leur permet aussi d'allier rentabilité́ et liquidité́. En effet, les assureurs s'adaptent aux besoins des épargnants en diversifiant leurs offres afin de proposer les produits les plus pertinents et en simplifiant les transferts de contrat dans le cadre de la loi PACTE . »