Investir durablement

 

Décryptage de l’ISR

Investissement socialement responsable

 
 

Qu’est-ce que l’ESG ?

L'ESG (Environnement, Social et Gouvernance) est un terme utilisé pour désigner les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance utilisés pour évaluer les performances des entreprises et des investissements. Il s'agit d'un cadre qui permet aux investisseurs de prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux d'une entreprise dans leurs décisions d'investissement.

Pour évaluer les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) d'une entreprise, voici quelques étapes :

  • Recherche des informations sur les pratiques environnementales de l'entreprise, telles que sa politique de gestion des déchets, son utilisation des énergies renouvelables, sa réduction des émissions de carbone, etc.

  • Evaluation des pratiques sociales de l'entreprise, telles que ses politiques de diversité et d'inclusion, ses relations avec les employés, sa gestion des droits de l'homme, etc.

  • Analyse de la gouvernance de l'entreprise, en examinant sa structure de gouvernance, la transparence de ses opérations, la présence de conflits d'intérêts, etc.

  • Consultation des rapports annuels, les communiqués de presse et les sites web de l'entreprise pour obtenir des informations supplémentaires sur ses initiatives ESG.

  • Utilisation des outils d'évaluation ESG, tels que les indices ESG, les notations ESG ou les agences de notation spécialisées, pour obtenir une évaluation plus objective et comparative des performances ESG de l'entreprise.

On distingue trois attitudes en terme d’ISR :

  • L’exclusion : Exclure de votre portefeuille les sociétés et les secteurs qui ne reflètent pas vos valeurs.

  • L’intégration : Intégrer dans votre portefeuille les facteurs ESG des entreprises ou actifs investis.

  • L’impact : Investir dans le but de générer un impact environnemental et social quantifiable, assorti d'un rendement financier.

Taxonomie européenne :

Une activité « éligible » n'est pas forcément « durable ». Pour être effectivement durable, une activité doit être « alignée » sur la Taxonomie, c'est-à-dire qu'elle doit respecter ces trois conditions cumulatives :

  • contribuer significativement, c'est-à-dire avoir un impact positif significatif, à l'un des 6 objectifs environnementaux (atténuation du changement climatique, adaptation au changement climatique, utilisation durable et protection des ressources aquatiques et marines, transition vers une économie circulaire, prévention et réduction de la pollution, protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes) ;

  • ne pas avoir d'impact négatif significatif sur les 5 autres objectifs environnementaux ;

  • respecter des garanties minimales sociales (droits humains, etc.).

Si une activité respecte ces trois conditions, alors elle est dite « alignée » sur la Taxonomie.

Le règlement SFDR :

Le règlement définit notamment 3 types de produits : 

  • les placements dits « Article 9 » qui présentent un objectif d'investissement durable ;

  • les placements dits « Article 8 » qui déclarent la prise en compte de critères sociaux et/ou environnementaux ;

  • les placements dits « Article 6 » qui n'ont pas d'objectif d'investissement durable et ne déclarent pas prendre en compte les critères ESG. Ce sont tous les autres placements qui ne sont ni « Article 8 » ni « Article 9 ».

 
Précédent
Précédent

Blockchain et désintermédiation : un retour des intermédiaires ?

Suivant
Suivant

Note de conjoncture - juillet 2023