Soutenir les entreprises en forte croissance

 

Le cabinet chartrons patrimoine vous fait découvrir les FCPR Nextstage et Entrepreneur Venture

 
 

NextStage AM : Pionnier du Capital-Développement en France

Créée en 2002, NextStage AM est une société de gestion indépendante pionnière du Capital-Développement en France. NextStage AM se démarque par son approche d’entrepreneur-investisseur, ses performances régulières et l’implication de sa direction dans l’écosystème entrepreneurial et financier. Les équipes NextStage AM ont accompagné plus de 130 entreprises et notamment de très belles pépites: Harvest, Greenflex, Konbini, Octo, Vulcain...

FCPR NextStage Rendement II : Accompagner la croissance de nos entrepreneurs

Le FCPR NextStage Rendement II permet à ses investisseurs particuliers d’accompagner des entreprises de taille moyenne aux côtés de la clientèle institutionnelle de NextStage AM. Le fonds, et sa stratégie de co-investissements avec les offres institutionnelles NextStage AM, bénéficie ainsi du flux global d’opportunités de la société de gestion. Le FCPR NextStage Rendement II a une allocation cible mixte (50% actions & 50% rendement). Le 1er fonds de la gamme rendement affiche une performance de +44% sur 7 ans avec un potentiel de croissance sur la période à venir.

Des projets entrepreneuriaux autour des tendance de fonds de l’économie

Dans un contexte où les banques réduisent la taille de leur bilan et l’accès au crédit, les PME sont à la recherche de solutions de financement innovantes. NextStage AM accompagne des entreprises de Taille Moyenne qui ont un projet de développement sur plusieurs années en fonds propres ou quasi fonds propres sans effet de levier.

Le savoir-faire de NextStage AM est d’accompagner les entrepreneurs notamment sur l’intégration de l’innovation, le renforcement des équipes, le développement à l’international et les croissances externes. Le FCPR NextStage Rendement II ne dispose pas de contraintes sectorielles afin de permettre une bonne diversification. La stratégie du fonds est orienté autour de quatre grandes thématiques : l’internet industriel, l’économie positive, l’économie à la demande et du partage et l’économie de la valeur de nos émotions.

« Nous sommes heureux de lancer un nouveau véhicule qui est une très belle solution pour nos partenaires CGP et banquiers privés. La stratégie est simple : répliquer nos fonds institutionnels et démocratiser davantage notre métier. - Jean-David Haas, Directeur Général de Nextstage AM.

La sélection des investissements

Les équipes d’investissement de NextStage AM sélectionnent les meilleures opportunités parmi les ETM françaises ou européennes:

  •   dirigées par une équipe d’entrepreneurs très expérimentée et elle-même actionnaire répondant à la définition de PME Européenne ;

  • entrepreneuriales orientées autour des tendances de fonds de l’économie ;

  • générant une cible de CA entre 5 et 50 M€ en forte croissance ;

  • en capacité selon l’analyse de la société de gestion de devenir les leaders de leur marché avec un projet de croissance sur la durée de l’investissement ;

  • aux business model éprouvés ou innovants et aux perspectives de rentabilité et de génération de rendement significatives selon l’analyse de la société de gestion.

NextStage AM a pu s’illustrer par la qualité de son « dealflow », avec entre 300 et 400 dossiers d’investissement par an et des multiples d’acquisition compétitifs. En effet, les équipes NextStage AM sont particulièrement attentifs aux prix d’acquisition des sociétés qui sont amenées à constituer leurs portefeuille avec des acquisitions entre 10 et 20% moins chers que les prix du marché (Indice Argos).

Caractéristiques du fonds :

·       10 à 20 PME, réalisant un chiffre d’affaires cible de 10M à 500M€ ;

·       Co-investissement avec les offres institutionnelles de NextStage AM ;

·       Un couple performance/risque maitrisé grâce à une allocation d’actifs mixte ;

·       Une défiscalisation des plus-values réalisées en contrepartie d’une période de blocage de 7 à 10 ans ;

·       Possibilité d’investir en direct, via son PEA-PME et/ou via so

Entrepreneur Venture: d’entrepreneurs à entrepreneurs

Les fondateurs d’Entrepreneur Venture sont des entrepreneurs ayant connu, avec succès, les différentes étapes d’une vie d’entreprise : création, développement, redressement, vente ou introduction en bourse.

En 2000, ils décident de créer leur propre société de gestion agréée par l’AMF afin de mettre leur réseau et leur expérience au profit d’autres entrepreneurs et ainsi répondre au besoin de financement des PME en croissance.

La philosophie d’Entrepreneur Venture est de dépasser le statut d’apporteur de capitaux en soutenant les dirigeants des sociétés accompagnées dans les choix stratégiques nécessaires au développement de leur entreprise et en instaurant un dialogue permanent, d’entrepreneurs à entrepreneurs. Ce soutien se concrétise par le partage d’expérience des membres de l’équipe d’investissement, la participation de ces derniers aux réflexions stratégiques et l’accès à un réseau de partenaires qualifiés.

Cette ligne de conduite, associée à la qualité de la gestion, a permis à Entrepreneur Venture de se positionner en tant qu’acteur majeur indépendant du capital-innovation et capital-développement en France.

Le FCPR Entrepreneurs & Rendement N°4

Les Fonds Commun de Placement à Risque sont des produits conçus pour investir dans des sociétés non cotées. 50% de leurs actifs doivent être investis en « titres d’entreprises non cotées », et notamment en « titres ouvrant droit au capital ».

Dans le cas du FCPR Entrepreneurs & Rendement N°4, il s’agira uniquement d’obligations convertibles.

En échange de cette contrainte, les FCPR bénéficient d’un cadre fiscal attractif à la sortie.

La politique d’investissement du fonds

Le FCPR Entrepreneurs & Rendement N°4 sera investi en totalité en obligations non cotées, essentiellement en obligations convertibles. Le fonds n’aura pas vocation à convertir ses obligations et sera donc vécu comme un fonds de portage obligataire daté.
Son horizon de placement est de 6 ans pour une sortie prévue à partir du 30/06/2025.

Pourquoi investir dans des obligations non cotées ?

Les obligations s’adressent aux entreprises les plus matures et les plus rentables.
Les obligations convertibles sont considérées comme des quasi-fonds propres. A ce titre, les entreprises acceptent un taux élevé car elles leur servent de levier pour obtenir un financement bancaire important à un taux réduit. Le coût global du financement d’une opération est en général inférieur à 5%. Ce principe comptable permet d’avoir un rendement très élevé de l’obligation pour une entreprise qualitative.
Les obligations convertibles non cotées génèrent actuellement une rentabilité brute moyenne de 9 à 12% par an. Elles seront remboursées à 5 ans, ce qui permet une bonne liquidité et une durée courte du fonds.

Entrepreneur Venture est un acteur majeur de ce marché et a financé plus de 170 émissions de titres obligataires depuis le 1er janvier 2012.

Une gestion du risque importante, ligne à ligne :

1/La grande majorité des investissements seront réalisés conjointement avec une banque. Chaque opération bénéficie donc d’une double analyse.
2/ Une troisième analyse est ensuite effectuée en externe par Ellisphère (ex Coface Service). Si la notation privée de ce spécialiste crédit n’atteint pas la moyenne, la société ne pourra pas être retenue dans le FCPR. 3/ Des garanties pourront ensuite être prises, principalement sur des actifs tangibles et liquides (murs, fonds de commerce, droits d’exploitation...).

4/ Enfin, une assurance prise auprès du FEI (Fonds Européen d’Investissement) couvrira 50% du capital prêté aux entreprises.

L’épargne est-elle disponible à tout moment ?

Il s’agit d’un produit illiquide, avec un horizon de placement de 6 ans, pouvant être prorogé 2 x 1 an, soit 8 ans maximum. Avant cette date, et hors cas de déblocage anticipé spécifique (décès, invalidité, licenciement), les avoirs seront bloqués.

Dans le cadre de l’assurance-vie, certaines compagnies d'assurance peuvent garantir la disponibilité des fonds au client. Celui-ci pourra donc à tout moment arbitrer le support ou racheter son contrat. Des pénalités peuvent toutefois être prévues.

Des avantages fiscaux à la sortie :

1/ Une souscription réalisée dans le cadre d’une enveloppe fiscale bénéficiera de la fiscalité spécifique de la dite enveloppe (PEA-PME, contrat d’assurance-vie).

2/ Une souscription en nominatif pur ou dans un compte-titres profitera de la fiscalité favorable du FCPR : En optant pour le remploi automatique (= capitalisation) :

  • -  Personnes physiques : exonération de l’impôt sur les plus-values après 5 ans de détention (hors prélèvements sociaux) ;

  • -  Personnes morales soumises à l’IS : imposition forfaitaire à 15% au lieu du taux IS normal.


Contactez-nous pour connaitre les offres à venir de nos partenaires.


 
Précédent
Précédent

Un château ISMH entre Sancerrois et Sologne

Suivant
Suivant

Détenir un patrimoine ancien en coeur de ville