Détenir un patrimoine ancien en coeur de ville
Investir et réhabiliter le bâti ancien en vue de le louer tout en bénéficiant d’un régime fiscal attractif
Spécialiste de la rénovation du bâti ancien en cœur de ville, reconnu pour son exigence, le groupe CIR poursuit son développement.
Un savoir-faire
L’activité repose sur trois valeurs cardinales qui nourrissent la stratégie très identitaire du groupe : l’immobilier ancien, les centres villes et la rénovation en profondeur des biens sélectionnés. En effet les interventions sont presque exclusivement menées sur des immeubles anciens, qui vont subir une campagne de rénovation profonde, leur permettant de continuer l’histoire, de traverser le temps.
Le respect du bien, son histoire, son esprit et son caractère est primordial. Cela implique de tenir compte des ouvrages d’origine, de penser la comptabilité des matériaux…Cet acteur doit également doter l’immeuble d’une plus-value contemporaine pour lui permettre de traverser le temps avec élégance. Cependant l’intervention ne doit pas se voir : un acte d’humilité.
Des dispositifs fiscaux
Depuis la création du groupe Cir, l’intervention sur le bâti ancien est souvent accompagnée d’un avantage fiscal accordé à l’investisseur en contrepartie des engagements longs termes qu’il prend.
Ainsi le groupe a déployé leur offre sur des dispositifs tels que le Malraux, le monument historique ou encore le déficit foncier. Et plus récemment le Pinel dans l’ancien.
Au cours des dernières années, la gamme s’est déployée sur l’ensemble du territoire, avec une présence dans plus de trente villes.
Les dispositifs les plus porteurs dans le contexte actuel
La loi Malraux a une forte capacité à mobiliser l’épargne privée pour rénover l’ancien, de nombreux centres villes n’auraient probablement pu être préservés sans ce dispositif de conservation du patrimoine.
La nue-propriété est également un sujet très important : elle permet de traiter la mixité sociale en cœur de ville, notamment des zones tendues. Ce dispositif permet de marier intelligemment deux mondes souvent éloignés, celui du bailleur social et de l’investisseur. Le particulier acquiert avec une décote un bien ancien de grande qualité en centre-ville. Le bailleur social bénéficie d’un effet démultiplicateur : pour le prix d’un bien en pleine propriété, il peut obtenir quatre ou cinq logements en usufruit sur une longue durée. Dans les zones tendues, ce partage d’intérêt est vertueux. En tant que spécialistes du bâti ancien, le groupe Cir partage avec les municipalités l’intérêt commun à pratiquer le démembrement
Unique sur le marché de l’ancien
Le groupe Cir s’est développé autour de la connaissance approfondie des travaux et de la qualité des ouvrages. Une longue expérience a permis de concevoir le Pack Serenium, un pack de garanties comprenant une garantie financière d’achèvement des travaux, garantie du respect du planning d’exécution des travaux, garantie de prix forfaitaires fermes et définitifs et garantie d’une expertise fiscale par un cabinet d’avocats.
Le groupe Cir et les enjeux environnementaux
La rénovation en coeur de ville est naturellement écologique. Préférer la rénovation à la démolition/reconstruction est déjà acte écologique parce qu’il minimise l’enfouissement et le retraitement des déchets. Par ailleurs, les immeubles anciens sont par essence écologique ; ils utilisent des matériaux tels que la pierre, le bois… Si on ajoute à cela le fait que l’habitant d’un centre-ville réduit ses temps de transport et donc potentiellement est moins polluant. Le sujet environnement est un enjeu majeur pour le groupe Cir.
Pour plus d’information, nous consulter.