Les fonds du moment - juillet 2019
L’investissement thématique
Le fonds Edmond de Rothschild Big Data
La société de gestion Edmond de Rothschild a misé sur la mise en place des stratégies de connaissance client via son fonds EDR Big Data.
Le fonds vise à bénéficier de la révolution du Big Data en sélectionnant majoritairement les valeurs liées à la thématique ou pouvant transformer leur modèle d’activité grâce à celle-ci? Une tendance de fond offrant un potentiel de croissance sur l’ensemble des secteurs d’activité. Une approche de gestion de conviction, basée sur une recherche fondamentale cherchant à sélectionner les acteurs intégrant les enjeux du Big Data. Une gestion active qui a pour objectif de délivrer de la performance sur un cycle économique complet en contrepartie d’une prise de risque de perte en capital sur les actions
Les investissements sont menés sur les marchés de capitaux internationaux et une sélection de sociétés du secteur technologique ou liées aux technologies s’opère. Cela a permis au fonds, depuis 2016, d’atteindre une valeur liquidative toujours supérieur à l’indice.
Le fonds Pictet Water
Il n’y a plus de doutes à avoir sur le succès désormais acquis des fonds Water. Depuis la création du premier fonds spécialisé dans la thématique de l’eau par Pictet en 2000, leur nombre a connu une croissance continue et cela n’est pas un hasard : des approches innovantes, dans un domaine où les problématiques coulent à flot. Focus sur le fonds Pictet Water, sa stratégie et ses performances.
La société de gestion a été bien inspirée de miser sur l’or bleu. Malgré une concurrence de plus en plus importante, le fond Pictet Water maintient le cap. Cédric Lecamp, gérant de Pictet Water, souligne que le fonds a fait l’année dernière deux fois mieux que son indice, le MSCI World.
Pour rappel, les investissements de Pictet Water se concentrent sur les entreprises spécialisées dans l’approvisionnement ou le traitement de l’eau et se partage entre trois univers : water technology, water supply et environmental services.
Le portefeuille est composé à 61% d’actifs américains, comme l’illustre le poids de l’entreprise Danaher représentant 5% des investissements. Néanmoins, le gérant tient à se diversifier et investit également dans de nouveaux fleurons du traitement de l’eau, à l’instar de la société nord-coréenne Coway (spécialisée dans le traitement de l’eau à domicile) ou l’entreprise brésilienne Sabesp.
Le fonds ODDO BHF Artificial Intelligence
Lancé en 2018, ODDO BHF Artificial Intelligence est le premier fonds thématique d’ODDO BHF AM dont le processus d'investissement repose sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Il vise à surperformer l’indice MSCI World (NR) USD sur une durée d'investissement minimale de cinq ans.
L’intelligence artificielle est appelée à transformer les processus de la vie économique. Les entreprises qui savent utiliser l’IA pour se forger un avantage concurrentiel devraient, selon l’analyse de la société de gestion, créer de la valeur sur le long terme.
Très récemment, cette stratégie a permis au fonds d’être récompensé par le prix de la Coupole de l’Innovation 2019.
Les fonds Athymis
Les fonds thématiques sont essentiels dans une allocation. Le cabinet Chartrons Patrimoine utilise certains des fonds de la société de gestion Athymis. Pourquoi ?
Il arrive qu’un des fonds répondent parfaitement à la problématique du client, à ses convictions, à la diversification de son portefeuille ou encore à la volonté d’atteindre un certain rendement.
La société de gestion Athymis a choisi de développer une gamme de fonds thématiques.
Parmi eux on compte,
Le fonds Ahtymis Millennial qui intègre la problématique des Millennials et choisit à l'international les entreprises les mieux à même d’aborder ce millénaire qui commence. A savoir que la problématique Millennials représentent la génération des 15-35 ans. Première génération totalement digitale et en permanence connectée, les Millennials sont moins fidèles aux marques et sélectionnent à tout moment la meilleure réputation / qualité / prix. Ils privilégient l’expérience au détriment de la propriété, attachent une importance sans précédent à la santé et au bien-être et souhaitent donner du sens à leurs actions tant dans leur vie privée que professionnelle.
Le fonds Athymis Better Life est un fonds ISR de premier rang. L’équipe de gestion sélectionne, avec la plus grande attention, les entreprises qui contribuent à bâtir un monde meilleur. La gestion d’Athymis Better Life s’appuie sur une sélection d’actions internationales qui passe par une analyse des caractéristiques des entreprises suivant trois piliers : People (Santé, bien-être et valeurs humaines), Planète, Entreprises d’exception (selon l’équipe). Les secteurs de la santé, des énergies renouvelables, les nouveaux modes de consommations sont privilégiés.
Le fonds industrie 4.0 désigne une nouvelle génération d’usines et d’appareils de production connectés, robotisés et intelligents. Cette génération implique une nouvelle manière de concevoir la production, avec l’innovation comme préalable afin d’apporter flexibilité et adaptabilité. Cette mutation majeure doit permettre d’optimiser la productivité grâce au digital et offrir aux consommateurs des produits uniques et personnalisés. Elle s’appuie notamment sur l’automatisation, les échanges de données, le cloud, les systèmes cyber-physiques, les robots, le Big Data, l’intelligence artificielle et l’internet des objets.