Enracinez votre patrimoine en investissant dans les forêts et les vignes

 

Investir des parts de sociétés forestières ou viticoles en assurant diversification de votre patrimoine et optimisation fiscale (transmission, plus-value, IFI, apport-cession…)

 
 

France Valley est une Société de Gestion de Portefeuille indépendante, agréée par l’AMF, qui exerce trois métiers : 

  • Investissement Foncier : SAS Forestières, Groupements Forestiers, Viticoles et Agricoles pour les dirigeants d’entreprises et les investisseurs particuliers

  • Fonds d’Usufruit de SCIP pour les investisseurs institutionnels 

  • Capital Investissement à destination des Family Offices

France Valley est le 1er investisseur forestier privé avec plus d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion. 

FRANCE VALLEY FORET

Principes 

Apport Cession : Investir dans une SAS Forestière permet à un dirigeant ou actionnaire d’une entreprise de bénéficier d’une franchise d’impôt sur la plus-value de cession des titres de sa société apportée à sa holding, en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une durée de conservation des actions de 12 mois minimum. 

Investissement forestier : sans que cela présente une garantie en capital, le couple risque/rendement d’une SAS Forestière, société qui détient et exploite des forêts, est différent de celui d’une PME ordinaire. L’investissement en forêt permet ainsi une diversification de patrimoine, sur un sous-jacent peu volatile et décoléré des marchés financiers . 

Performance : l’objectif de gestion d’une SAS forestière est une performance d’environ 2,5% par an, en moyenne sur 10 ans. Cet objectif n’est pas garanti, il est fondé sur des hypothèses qui pourraient ne pas se réaliser. Cette performance sera déterminée par le rendement des coupes de bois et l’évolution de la valeur des forêts. 

Des risques spécifiques sont liés à l’investissement dans une SAS forestière dont notamment les risques naturels, de liquidité, perte en capital et la non garantie de la rentabilité. 

Durée et liquidité 

La liquidité n’est pas garantie. Elle sera organisée à l’issue d’une période de trois ans et peut prendre trois formes: revente des parts sur le marché secondaire, absorption  par un GFI de France Valley. 

Dans l’hypothèse où la SAS Forestière serait absorbée par un GFI de France Valley, les holdings actionnaires de la SAS deviendraient associées du GFI, et auraient trois options: 

  • conserver leurs parts sans limite de temps, 

  • vendre tout ou partie demeures parts

  • transmettre les parts (après paiement de la Flat Tax, avec un abattement de 75% sur la valeur des forêts pour le calcul des droits de transmission. 

La liquidité sera donc fonction des demandes de souscription de parts de GFI enregistrés par la Société de Gestion. 

Pourquoi choisir la forêt ? 

Il s’agit d’un investissement de diversification avec un potentiel de création de valeur sur le long terme. De plus la fiscalité forestière peut correspondre à votre situation : diversification, préparation de transmission de patrimoine, apport cession. 

Par ailleurs acheter une forêt de qualité directement est difficile, peu accessible financièrement, concentre les risques et nécessite une gestion complexe. Tandis que souscrire des parts de SAS Forestière est accessible à partir de 100 000 euros, varie les forets achetées, avec une gestion confiée à un professionnel. 

FRANCE VALLEY CHAMPAGNE 

Quelle est l’activité de la Foncière Champagne ? 

Fruit d’un partenariat avec la Fédération des Coopératives en Champagnes, le Syndicat Général des vignerons et la Safer Grand Est, la Foncière acquière des vignes dans l’appellation Champagne. Puis confie l’exploitation des vignes à un viticulteur contre un tiers des raisins récoltés. Enfin la Foncière vend cette récolte à des coopératives ou des négociants, vente qui constitue ses revenus. 

Ainsi la Foncière permet à des viticulteurs de maintenir voire d’agrandir la surface de leur exploitation, ou à des familles d’éviter de perdre des surfaces lors de successions. Elle joue un rôle significatif dans l’équilibre de la filière Champenoise. 

Quels risques? 

Il existe des risques spécifiques à l’investissement dans la Foncière Valley Champagne dont notamment la rentabilité non garantie, les risques naturels, de liquidité et de perte en capital. 

Quelle fiscalité? 

La réduction d’impôt sur le revenu 

Selon la Loi IR PME, La réduction d’impôt sur le revenu est de 18% dans la limite d’une souscription de 50 000€ pour une personne sure et 100 000€ pour un couple, en contrepartie d’ne durée de détention minimale de 5 ans 1/2 et d’un risque de perte en capital (soumis au plafonnement global des niches fiscales). 

L’exonération d’IFI

La totalité du montant de l’investissement sort du patrimoine taxable IFI, sans limite de montant, pendant toute la durée de détention, en contrepartie d’un risque de perte en capital, dès lors que l’investisseur détient moins de 10% du capital de la Foncière. 

Pourquoi choisir la Foncière France Valley Champagne? 

Il s’agit d’une appellation prestigieuse mondialement connue pour valoriser son patrimoine. L’investissement foncier viticole va vous permettre de réduire votre impôt sur le revenu et vous laisse la possibilité de convertir le dividende (non garanti) en bouteilles de champagne. 

Le cabinet Chartrons Patrimoine propose les offres France Valley et vous accompagne dans vos problématiques juridiques, fiscales et financières. 


 
Précédent
Précédent

Les marchés financiers en 2020 : le point de vue des gérants

Suivant
Suivant

La clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie