Immobilier : le retour sur investissement
Des villes plus ou moins attractives en terme de durée de rentabilité
En France, la durée de la rentabilité immobilière d’un bien s’est considérablement allongée en 2021. D’après une étude publiée désormais annuellement par le site « Meilleurtaux » et basée sur 36 villes françaises, un propriétaire met aujourd’hui environ 5 ans et 8 mois pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale par rapport à s’il la louait ; tandis que cette durée était estimée à 2 ans et 3 mois en 2020. Mais cette moyenne montre de grandes disparités en fonction des villes de résidence.
En effet, cette durée de rentabilité est bien plus importante dans les grandes villes. Cependant, l’étude met en évidence que l’évolution n’est pas la même partout ; elle baisse dans trois des villes sélectionnées : Le Mans, Reims et Perpignan. Dans cette dernière ville, il faut moins d’un an (10 mois) pour que l’achat soit rentabilisé. A l’inverse, des villes telles que Paris, Montreuil, Boulogne-Billancourt, Bordeaux et Nantes, connaissent une très forte croissance. Aussi, la première place revient à Lyon, ville dans laquelle il faut attendre 28 ans pour que l’achat soit rentable (contre 18 ans en 2020).
On peut également constater la forte augmentation de cette durée dans des villes moyennes de province, telles qu’Angers, qui connaissent un attrait croissant notamment des franciliens depuis la crise de la COVID, ce qui entraîne ainsi une importante hausse du coût de l’immobilier. Si vous aussi, vous hésitez à acheter un bien immobilier, venez bénéficier de nos conseils afin de connaître la meilleure des solutions adaptée à votre situation.