Private Equity - Investir dans l'hotellerie d'affaires en Europe

 

Chartrons Patrimoine a noué un partenariat avec Extendam en vue de proposer à sa clientèle de participer au financement du renouvellement l’hôtellerie business

 
 

EXTENDAM prend des participations pour le compte des investisseurs dans des PME propriétaires d’hôtels déjà existants, disposant de nombreux gisements d’amélioration de performances, ainsi que dans les créations de fonds de commerce hôteliers.

Riche de la centaine d’investissements réalisés par ses équipes et des liens étroits et de confiance tissés depuis des années avec les exploitants et les enseignes, Jean-Marc Palhon a fait d’EXTENDAM le leader européen du capital investissement dédié à l’hôtellerie d’affaires en Europe.

Principes d’investissement

Une stratégie claire et ciblée.

EXTENDAM a fait le choix de se positionner, plus particulièrement, sur le segment de l’hôtellerie d’affaires économique à milieu de gamme (de 2 à 4*),

  • de 50 à 250 chambres

  • gérés par des exploitants hôteliers indépendants

  • exploités sous enseigne ou non.

Des emplacements sûrs et stratégiques,

  • dans les centre-villes et périphéries de grosses agglomérations,

  • à proximité des aéroports, gares…

En Europe, majoritairement en France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal et Bénélux.

EXTENDAM travaille à ce titre avec les principales enseignes internationales disposant d’une part de marché de plus de 80% sur les hôtels exploités sous enseigne en Europe, tels que AccorHotels, Marriott/StarWood, Best Western, IHG et Jin Jang Hotels.

Echantillon de la gamme des offres Extendam

FCPR EXTEND SUNNY OBLIG & FONCIER

Seulement 5 mois après sa création, le FCPR EXTEND SUNNY OBLIG & FONCIER, un des 1ers fonds de capital investissement éligible à l’assurance-vie française sans droit d’entrée et sans frais de sortie, a réalisé son premier investissement hôtelier auprès de FPB1, société de tête du groupe des frères Boisselier, afin de financer la création d’un hôtel ibis Styles de 62 chambres à Dijon.

"Cet investissement est très significatif car il permet un constat simple : la solution FCPR EXTEND SUNNY OBLIG & FONCIER a collecté auprès d’épargnants privés et répond donc à de réels besoins patrimoniaux. Les clients ont trouvé dans la thématique hôtelière un sous-jacent en immobilier d’exploitation, hors IFI, offrant une vraie diversification dans leur allocation tout en disposant d’une bonne maîtrise du risque dans le contexte actuel", précise Jean-Marc Palhon, Président d'EXTENDAM.

L’innovation du FCPR EXTEND SUNNY OBLIG & FONCIER permet d’allier les stratégies d’investissement sur des actifs tangibles dans le secteur de l’hôtellerie avec la liquidité, sous conditions *, du contrat d’assurance vie français ou luxembourgeois ainsi que du compte titre.

La performance ** est portée par l’expertise d’EXTENDAM dans l’hôtellerie d’affaires en Europe : EXTENDAM va investir à minima 50 % du fonds dans des PME d’exploitation hôtelière non cotées détenant majoritairement les murs et fonds de commerce. Ces hôtels de 2* à 4* seront situés dans les grandes métropoles et villes de taille intermédiaire.

La liquidité est rendue possible grâce à la poche obligataire gérée par le savoir-faire de la société SUNNY ASSET MANAGEMENT, dans une stratégie « buy&hold » qui a fait sa réputation **. Le fonds peut également investir jusqu’à 15 % maximum dans des actifs monétaires

Performance cible et liquidité 

Accessible à partir de 1 000 € (hors droits d’entrée), le FCPR EXTEND SUNNY OBLIG & FONCIER vise un objectif cible de performance annuelle de 5 % (pour une durée de placement minimum de 5 ans). Grâce à une valeur liquidative bimensuelle, les souscripteurs peuvent souscrire et procéder à des rachats deux fois par mois. La conjugaison de la faible volatilité de la poche obligataire (< 2,5 %) et d'une poche hôtelière, totalement décorrélée des marchés financiers traditionnels, permet d’anticiper le niveau de performance du fonds.

"La disponibilité de la solution FCPR EXTEND SUNNY OBLIG & FONCIER au sein des contrats GENERALI, un des plus grands assureurs du marché français, démontre la pertinence de cette offre car elle permet une vraie complémentarité dans une stratégie d’allocation à côté d’autres solutions telles que les SCPI", se félicite Jean-Marc Palhon, Président d’EXTENDAM. 

 

FCPR HOTELS SELECTION EUROPE N°2

Ce fonds d’excellence est fait pour vous si:

 • Vous êtes une personne physique ou une personne morale

• Vous êtes à la recherche d’une solution de diversification au sein de votre portefeuille d’actifs

• Vous recherchez une solution d’investissement éligible au compte-titres ou au PEA-PME

• Vous souhaitez investir dans un véhicule d’investissement dédié aux PME issues de l’hôtellerie en Europe, un des secteurs économiques les plus résilients

• Vous souhaitez bénéficier d’un cadre fiscal privilégié : hors IFI et pas d’imposition sur les revenus et plus-value éventuelle (hors prélèvements sociaux) pour les personnes physiques - et les revenus distribués par le Fonds sont compris dans le résultat imposable à l’IS et les plus-values à l’échéance sont imposées selon le régime PVLT pour les personnes morales.

Un investissement dans le FCPR Hôtels Sélection Europe N°2 comporte un risque de perte en capital et une durée de blocage des parts de 6,5 ans, prorogeable 2 fois un an sur décision de la société de gestion de portefeuille, soit jusqu’au 30 avril 2027 maximum. L’investissement en titres de PME du secteur hôtelier comporte des risques spécifiques. Les performances passées du secteur hôtelier et son potentiel de croissance estimé ne préjugent pas de la performance future des PME sélectionnées et du Fonds.

FPCI FRANCE HOTELS VALUE

Ce fonds est un moyen de diversification comprenant plus de quinze participations hôtelières. En plus d’être éligible à l’article 150-0 B ter du CGI, le fonds intègre des critères ESG.

L’objectif clients, la durée de blocage des parts et l’avantage fiscal est identique au FCPR HOTELS SELECTION EUROPE N°2. Cependant l’objectif cible de performance est fixé entre 6 et 8% net de frais de gestion avec une souscription minimum de 100 000 euros.

Ce placement d’épargne comporte des risques de perte en capital, de liquidité, de blocage des parts ainsi qu’un risque lié à l’absence de diversification sectorielle.

* Selon les règles fiscales en vigueur au 1er janvier 2018

** Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

 

 


 
Précédent
Précédent

Travaux de rénovation : le paiement de la facture en 2019 fait foi

Suivant
Suivant

Epargne retraite : versements sur un Perp pour bénéficier d’une déduction fiscale