Epargne retraite : versements sur un Perp pour bénéficier d’une déduction fiscale
Pourquoi privilégier l’utilisation du PERP avant Noël?
Les détenteurs d’un Perp (plan d’épargne retraite populaire) ou d’un contrat assimilé (Préfon-Retraite, Corem, CRH), doivent en théorie s’y prendre au plus tard le jour de la Saint-Sylvestre pour effectuer un versement ponctuel pour diminuer leur revenu imposable en 2019. C’est un moyen de payer moins d’impôt l’an prochain tout en se constituant un complément de retraite, essentiellement sous la forme d’une rente versée à vie (rente viagère). En pratique, mieux vaut verser sa cotisation avant le jour de Noël, pour être sûr que la somme sera bien créditée sur le Perp en 2019 (sachant que les délais de traitement varient d’un assureur à l’autre et qu’un paiement par chèque prend plus de temps). Ces délais sont également valables dans le cadre de la souscription d’un Perp.
Certains experts conseillent cependant de ne rien verser en 2019 et d’attendre 2020 pour reprendre des versements pour les personnes déjà titulaires. Pourquoi ? Parce que la déduction devient moins avantageuse 2019 à cause des modalités d’application du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et en particulier des règles spécifique de prise en compte des cotisations dans le cadre de l’année blanche fiscale. Il existe cependant deux parades : soit ouvrir et alimenter un Perp au nom de son conjoint, soit ouvrir un PER (plan d’épargne retraite), qui n’est pas soumis à cette règle dite de la moyenne.
Les versements sur un Perp sont soumis à un plafonnement annuel de 31.785 euros en 2019. A cette limite s’ajoute le report des enveloppes non utilisées par le souscripteur sur les 3 années précédentes. Peut s’y ajouter le solde non-utilisé par le conjoint marié ou pacsé.
Précisions
L’utilisation d’un Perp est à privilégier pour les contribuables dans la tranche d’imposition de 30%, et plus encore à 41 ou 45%. Cependant, elle ne doit pas s’envisager uniquement pour des raisons fiscales, ne serait-ce qu’en raison de l’indisponibilité de l’épargne (blocage jusqu’au départ en retraite, versement sous forme de rente pour 80 à 100% de l’épargne constituée). Combiner Perp et assurance vie permet de contourner le problème.
Source : TOUTSURMESFINANCES