Tour d'horizon des marchés financiers
Analyse financière des marchés au second semestre de 2020
Point d'actualité sur les marchés financiers depuis le mois de juillet 2020
On observe en premier lieu que les marchés des actions et des obligations ont continué à être portés par un environnement jugé plutôt favorable par les investisseurs. Les politiques économiques et budgétaires en Europe se sont étendues dans le temps offrant un réel soutien à tous les Etats. Sur le plan microéconomique, certaines entreprises ont publié des résultats meilleurs que ceux escomptés. La performance des actifs risqués s’explique par des taux d’intérêts réels qui ont continué à se replier aux Etats-Unis durant l’été 2020. En Europe, le fonds de relance européen, finalement accepté par les Etats membres a donné un coup de boost à l’investissement à moyen terme. Les Banques Centrales continent à appliquer des politiques monétaires qui vont rester accommodantes pendant encore très longtemps. Cette variable est également appliquée aux Etats-Unis. Certaines situations géopolitiques restent à surveiller, c’est le cas notamment avec des pays comme la Turquie et le boycott qu’elle orchestre sur les produits français, ou l’approche définitive du Brexit, pour ne citer qu’eux, qui risquent d’entraîner des réactions à la chaîne mettant à mal la gestion des actifs risqués.
Le marché des actions américaines reste très porté sur les valeurs technologiques. L’euro s’est apprécié par rapport au dollar. L’or a connu une forte progression, malgré la période de repli à laquelle il a fait face durant l’été. Après une timide reprise des matières premières, les valeurs pétrolières semblent s’inscrire dans une phase de stagnation tandis que la valeur du gaz naturel poursuit sa tendance à la hausse.
La bonne nouvelle pour la zone euro, est que les besoins de financement ont déjà été réalisés, ce qui permet à la BCE d’avoir de plus grandes marges de manœuvre en cas de tensions accrues.
Cependant, ce rattrapage technique observé durant l’été, a connu un coup d’arrêt avec la reprise de la crise épidémique de la Covid-19 sur le Vieux Continent. En effet, les rumeurs d’un reconfinement se sont propagées partout en Europe et même en France puisque le jour même où a eu lieu l’allocution du Président de la République, et que celui-ci a annoncé la mise en place du 2ème confinement, les marchés se sont effondrés à des valeurs proches de celles qui avaient été dégagées durant la période du 1er confinement.
C’est finalement grâce à l’espoir d’un vaccin efficace à 90% contre la maladie Covid-19, que les marchés ont retrouvé quelques couleurs, avec le CAC 40 qui a connu l’une de ses plus fortes hausses de toute son histoire, en s’envolant à des valeurs autour de 7%. Cette vague déferlante a également submergé nos voisins Outre-Atlantique puisque le Dow Jones a gagné, le 9 novembre 2020, jusqu’à 5,69%, seulement quelques minutes après son ouverture. Ce boost financier, également lié à la victoire du 46ème Président Américain, Joe Biden, et au fait qu’il devrait adopter des politiques commerciales moins conflictuelles que celles de son prédécesseur, a permis aux marchés de retrouver les niveaux des mois de février et mars 2020, soit les niveaux antérieurs à l’apparition de la Covid-19 dans le monde. A noter que les performances du Dow Jones sur l’année 2020 est de 3,01% tandis que celle du CAC 40 est de -9,47%.
Point d'actualité sur la gestion de certains fonds par nos partenaires
ATHYMIS
Le fonds Athymis Millenial performe à -2,21% sur le mois d’octobre 2020 et à 9,35% depuis le début de l’année. Cette baisse de performance s’explique par le contexte actuel et difficile pour le marché d’actions. Les bonnes publications des entreprises n’auront pas suffi à compenser les prises de bénéfices dues aux inquiétudes sur les élections américaines, à l’attente suscitée par le plan de relance américain et à l’arrivée de la deuxième vague de la Covid-19 en Europe. Le fonds Athymis Better Life a bénéficié lui, de l’engouement pour les énergies alternatives Outre-Atlantique notamment. La victoire de Joe Biden et les perspectives d’un plan d’investissement massif sur ce secteur ont porté « First Solar », l’un des leaders mondiaux de la production de panneaux solaires, et nouvellement intégré dans le fonds, à atteindre de belles performances. Les résultats trimestriels sont excellents pour le groupe « First Solar » mais également pour « Peloton », l’acteur américain proposant des appareils de fitness connectés. La déception se trouve plutôt du côté du groupe « SAP » qui a vu sa clientèle migrer dans le cloud et qui plombe en grande partie les performances du fonds.
Durant le mois d’octobre, le fonds Athymis Industrie 4.0 s’élève à 2,13%. Les valeurs du fonds ont fait l’objet d’excellentes publications. Le groupe « Teradyne » porte le fonds et affiche au semestre 3, une performance à hauteur de 10,6%. Les Megacaps de la tech US n’ont pas non plus déçues, puisque « Alphabet », la maison-mère de Google, a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes avec un chiffre d’affaires en progression de 14% grâce aux recettes publicitaires générées par « Search » et « Youtube ».
COMGEST
Le fonds Comgest Monde poursuit sa progression à la hausse avec un résultat de 0,03% au mois de septembre 2020 et une performance annuelle de 4,39%. Cette performance a notamment été permise par les entreprises « Taïwan Semiconductor », « Inner Mongolia Yili », et « Alibab » avec des hausses de plus de 20% pour chacune d’entre elles. En revanche, « Eli Lilly », « Becton-Dickinson » et « MTU Aeroengines » ont été les principaux détracteurs du fonds. La stratégie de Comgest repose ainsi sur le renforcement des entreprises émergentes comme « Alibaba » ou « NetEase ». La société a décidé de revendre les parts « Nidec » et « Pan Pacific Holdings » dont la valorisation était devenue moins intéressante et moins prometteuse en terme de croissance.
TIKEHAU
Le fonds obligataire Tikehau Credit Plus, qui investit principalement dans les obligations « High Yield » émises par les entreprises européennes, a enregistré une performance sur l’année de -0,65%. Le fonds a pour objectif premier de réaliser une performance nette annualisée supérieure à l’Euribor 3 mois + 230 points de base, avec un horizon d’investissement à 3 ans. Après les annonces faites par l’entreprise Pfizer et à la promesse de délivrance d’un vaccin efficace à 90% contre la Covid-19, le fonds semble mieux se porter.
COGEFI
Le fonds Cogefi Flex Dynamic a connu un début d’année particulièrement difficile, face au contexte d’incertitude d’une éventuelle épidémie généralisée. Il a ainsi subi une chute de -20,98% le 18 mars dernier. Pour autant, le fonds a su profiter du rebond des marchés depuis lors, et affiche une performance annuelle de 12,71%. Ce résultat s’explique notamment par les axes d’orientation voulus par la société, en optant pour des valeurs s’inscrivant dans le long terme, comme c’est le cas pour les secteurs de la santé, de la consommation et de la transition technologique qui délivrent des valeurs dont les tendances sont haussières. Ces choix stratégiques permettent au fonds de se revaloriser dans la durée de manière satisfaisante, ce qui le hisse à la 3ème place du podium des fonds préférés des investisseurs en 2020.
AMILTON
Le fonds Amilton Premium Europe, investissant principalement dans les valeurs de petites et moyennes capitalisations européennes, performe à -3,60% pour le mois d’octobre 2020 et à 0,55% sur l’année 2020. Ce résultat s’explique par le contexte économique européen assez tendu. Cependant, le fonds a bénéficié des bonnes performances réalisées par les sociétés de ventes de meuble allemande « Home24 », d’équipements pharmaceutiques « Sartorius Stadim Biotech » et de développement de parcs solaires « Solaria ». A l’opposé, le fonds a été majoritairement pénalisé par la baisse des titres du fabricant de produits oculaire « Tobii » et de la société de services informatiques « Sopra Steria ». Le fonds Amilton Solution, qui a pour objectif de réaliser une performance nette de frais supérieure à 4,80% par an avec une volatilité cible inférieure à 6% sur un horizon de 5 ans, a vu sa performance du mois d’octobre 2020 être dans le négatif, soit à -0,75% et à – 5,51% sur l’année 2020. Ceci peut s’expliquer par la stratégie employée par la société face au contexte économique tendu, puisque cette dernière a décidé de baisser la part des actions européennes au fur et à mesure de l’arrivée de la deuxième vague de la Covid-19 en Europe. La société a également décidé de poursuivre son désengagement vis-à-vis des obligations émergentes puisque ces dernières présentaient un profil asymétrique. Cette stratégie s’inscrit également dans l’attente d’éventuels plans de relance, et en outre, la société a réduit la thématique des métaux précieux dans son fonds.
ODDO BHF
Le fonds Oddo BHF Avenir Europe, qui est un fonds européen d’actions de moyennes et petites capitalisations, a vu sa performance du mois d’octobre 2020 être entachée par l’arrivée de la deuxième vague de la Covid-19 en Europe également, puisque la performance enregistrée est de -4,2% et est de -5,9% depuis le début de l’année 2020. La perspective d’un plan de relance budgétaire aux Etats-Unis, ainsi que l’élection de Joe Biden ont engendré un raffermissement des taux de rendement des emprunts à 10 ans du Trésor américain, alors que le rendement du Bund allemand continue de s’effondrer. Les mesures de confinement mises en place en France et en Allemagne vont peser sur le redressement de l’économie européenne, et même si les résultats du mois d’octobre ont été meilleurs pour le fonds que ceux anticipés par la société, cette dernière continue d’investir dans des sociétés de grande qualité, aux bilans solides, et qui offrent des perspectives de développement à long terme intactes.