Visioconférence "L'investissement responsable et les labels de développement durable"

 

ISR, ESG, ESS, B-corp… Vous souhaitez vous y retrouver dans tous ces labels et comprendre l’investissement responsable…

Label-ISR.jpg

La visioconférence du mardi 8 décembre ayant traité du sujet de "L'investissement responsable et les labels de développement durable" est accessible sur notre chaîne youtube.

Aymeric RICHARD a animé la visioconférence avec l'intervention de :

Edith BON, Avocat en droit des affaires à Paris

Avec une expérience de plus de 10 ans au service des entreprises, Edith accompagne les dirigeants dans leurs besoins juridiques courants et leurs opérations de développement. Elle fait partie de l'association IMPACT LAWYERS : un collectif d'avocats engagés qui se concentre sur les acteurs de l'économie sociale et solidaire, les sociétés à mission et le Label B-Corp. Elle est également membre de la Commission ENVIRONNEMENT ET TRANSITION ECOLOGIQUE de l'ACE (Association des Conseils d'entreprise) qui sensibilise la profession d'avocat sur les enjeux de la transition écologique et ses implications juridiques et qui a vocation à inciter les cabinets d'avocats eux mêmes à de meilleures pratiques.

Hortense LACROIX, Gérante Actions à la Financière Arbevel

Hortense rejoint Financière Arbevel en 2018, où elle occupe le poste de Gérante actions Hortense débute sa carrière en 1996 chez Cheuvreux, comme analyste financier sur les valeurs moyennes, puis rejoint Edmond de Rothschild AM en 2001 pour cogérer les fonds européens valeurs moyennes. Après trois années passées à New York entre 2007 et 2010, elle reprend la gestion d’un fonds thématique transition énergétique au sein de l’équipe ISR d’EDRAM, puis contribue à la gestion des fonds Global Value, puis Tricolore Rendement. Hortense est lauréate de la section Economie Finance de Sciences Po Paris

Aurèlie BAUDHUIN, Directeur de la recherche ISR chez Meeschaert AM.

Aurélie a rejoint Meeschaert AM en 2006. Elle participe activement à l’analyse de l’ensemble des fonds de la gamme ISR. Elle a débuté sa formation par l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble en 2004 et a ensuite obtenu en 2010 un master 2 d’économie internationale et développement spécialité diagnostic économique à l’Université de Paris Dauphine.

Guillaume GANDRILLE, Gérant du fonds Athymis Better Life

Diplômé de l’ESC Reims et du mastère de Techniques Financières de l’ESSEC, titulaire du CFA et du CIIA.Guillaume a 7 ans d’expérience sur les marchés financiers. Analyste chez Associés en Finance, Guillaume a acquis un solide savoir-faire en analyse financière et valorisation d’entreprises. Il a ensuite rejoint La Financière Responsable où il a enrichi sa palette d’une expertise en analyse stratégique et ESG. Fort de ces expériences, Guillaume apporte sa contribution à la gestion d’Athymis, en particulier sur le fonds Better Life, depuis mai 2018.

Olivier BON, Fondateur de l'Expérimental Group

Olivier a créé l'Expérimental Group avec Romée de Goriainoff et Pierre-Charles Cros, ses amis d'enfance. Le trio a commencé par ouvrir son premier bar à Cocktail en 2007 à Paris et le groupe compte aujourd’hui 15 établissements et 400 salariés : bars à cocktails, caves à vins, restaurants, boutique-hôtels, répartis à Paris, Londres, New York, Ibiza, Minorque, Venise et Verbier. Le groupe a toujours été dans une démarche de haute qualité et "d'exception" : aucun gaspillage alimentaire, produits d'exception (bio, production locale), fournisseurs scrupuleusement sélectionnés et souvent exclusifs mais veut aller plus loin dans cette démarche que le groupe trouve aujourd'hui primordiale. Ils pourraient se transformer en société à mission ou éventuellement faire une démarche en vue d'obtenir le label B-Corp.

Nous aborderons les questions suivantes : Quelles nouvelles formes juridiques ou quels labels s'inscrivent dans une démarche sociétale ? Que signifient tous ces labels et qu’impliquent ces nouvelles formes de sociétés ? Que puis-je trouver en terme d'investissement responsable ? Comment les fonds s'inscrivent dans cette démarche ? Quels critères de sélection des entreprises utilisent les gérants ? Comment/pourquoi une entreprise décide d'entrer dans une démarche de développement durable ? N'est-ce qu'un effet marketing ?...

Pour visionner : cliquez ici

 
 

 
Précédent
Précédent

Comment fonctionne l'assurance-vie ?

Suivant
Suivant

Tour d'horizon des marchés financiers