Arnaques, hausses des prix, pénuries : l'enfer du logement étudiant
La rentrée 2020 est encore plus difficile que les précédentes pour des milliers d’étudiants en France qui n’ont toujours pas de logements dans la ville où ils étudient
Beaucoup d'étudiants sont encore actuellement à la recherche d'un logement. Depuis plusieurs mois, et souvent à l'aide de leur famille, des étudiants recherchent encore actuellement un studio dans les grandes villes françaises. A quelques jours des rentrées universitaires, certains ne savent toujours pas où ils vont dormir.
Les agences immobilières sont assaillies par les demandes de jeunes de plus de 18 ans, et les frais de dossier ne font qu'augmenter d'années en années.
Les étudiants sont de plus en plus nombreux sur le marché de l'immobilier estudiantin.
Les principales raisons ? Les villes passent des partenariats de plus en plus chers afin d'attirer des écoles les prestigieuses, mais on peut ajouter à cela d'autres causes, puisque l'arrivée dans les études supérieures des baby-boomers de l'an 2000 impacte énormément le nombre de places dans les petites locations, qui sont très prisées par les jeunes; de plus le taux d'obtention du baccalauréat 2020, qui a atteint des records jamais vus auparavant, fait croître de manière considérable les demandes de logement.
Ces causes entraînent partout en France, une hausse des prix des logements étudiants, dans certaines villes, les locations sont jusqu'à deux fois plus chers que le prix moyen de l'immobilier. Pour autant, cette hausse du nombre de demandes entraîne également des pénuries et des arnaques en ligne.
En effet, vulnérables par leur jeune âge, et leur méconnaissance, nombreux sont les étudiants qui doivent faire face à des arnaques sur les sites internet, avec parfois des logements qui n'existent pas ou encore des versements de caution demandés avant même une éventuelle visite.
Comment reconnaître ces arnaques ? Il faut savoir qu'il est formellement interdit de demander des versements d'argent avant toute visite. De plus une comparaison entre les photos du logement et Google Street View peut aiguiller par exemple.
Beaucoup se tournent alors vers les colocations étudiantes, qui sont également très demandées et qui ont pour avantages le paiement de loyers moins élevés et la sociabilisation avec les autres locataires.
Trouver un logement décent est devenu une véritable corvée pour une grande majorité d'étudiants et de parents et c'est la raison pour laquelle, dans un prochain article, nous étudierons plus en profondeur quelles sont les aides existantes pour aider les étudiants à se loger convenablement dans un souci de gain de temps et d'argent.
Pour approfondir le sujet , cliquez ici