Comprendre les cryptomonnaies : épisode 3
Une blockchain, qu’est ce que c’est ?
C’est grâce à la blockchain, une technologie imaginée par Satoshi Nakamoto que le Bitcoin et toutes les autres cryptomonnaies peuvent fonctionner de manière fiable et sécurisé.
En simple, une blockchain est une base de donnée qui contient tout l’historique des échanges effectués par ses utilisateurs depuis sa création. L’Assemblée Nationale la définie comme « un registre, une grande base de données qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs, tous également détenteurs de ce registre, et qui ont également tous la capacité d’y inscrire des données, selon des règles spécifiques fixées par un protocole informatique très bien sécurisé grâce à la cryptographie. »
Une blockchain a plusieurs caractéristiques : tout d’abord, l’identification d’un utilisateur se fait par un procédé cryptographique. Ensuite, lorsqu’un utilisateur veut effectuer une transaction, celle-ci est envoyée à un réseau d’ordinateur situés partout dans le monde. Chaque ordinateur de ce réseau est appelé « nœud » de réseau. Ces nœuds contiennent chacun une copie l’historique des transactions déjà effectuées. Ainsi, lorsqu’une nouvelle transaction va être effectuée, les nœuds reçoivent les informations de la transaction. Chaque ordinateur va alors chercher à les déchiffrer et à les authentifier. Une fois qu’un de nœuds a réussi à déchiffrer ces informations, il va les transmettre aux autres nœuds du réseau. Celle-ci sera ensuite stocké dans un bloc et toutes les informations réunies forment une « chaîne de blocs ».
La grande nouveauté de la blockchain est que son fonctionnement, au-delà de retracer des transactions, peut être appliqué à beaucoup d’autres choses et permet d’en authentifier la provenence : les matières premières, les médicaments, les documents administratifs… Ainsi, ce qui différencie une crypomonnaie d’une autre va être le code algorithmique de sa blockchain. Si le Bitcoin est une simple monnaie numérique, la blockchain Solana permet d’executer des smart contracts et d’abritter des applications de la finance décentralisée. Une cryptomonnaie en est née, et si elle est utilisée pour spéculer, son intérêt premier est de payer les frais de fonctionnement de cette blockchain. La blockchain du VeChain est spécialisée dans la traçabilité : elle a comme but d’assurer la provenance de marchandises et. aliments, et est déjà adopté par de grands groupes comme Walmart, H&M et Bayer. Sa cryptomonnaie VET est utilisée pour assurer la transmission de la valeur sur l'ensemble du réseau VeChain et des multiples activités commerciales qui en découlent. Nous pouvons également citer le LiteCoin, considéré comme le petit frère du Bitcoin, qui a été conçu pour améliorer la vitesse des transactions, ou encore les blockchains Avalanche, CoinLink, ApeCoin… Plus de 3 000 blockchains, chacune avec ses propres caractéristiques.