Calendrier fiscal : les modifications liées au Covid et les nouveautés de 2020

 

Le calendrier de la campagne 2020 de déclaration des revenus de 2019 s’est vu modifié à cause de la crise sanitaire, voyons les changements. 

calendrier.jpg

Renforcement de la sécurité

La sécurité de l’espace contribuable est renforcée via l’utilisation du numéro de téléphone pour éviter des tentatives d’arnaques du fait que les demandes d’aides financières COVID aient lieu sur ce même espace.

Nouvelles échéances

La date limite de souscription en ligne dépend du département de domiciliation et est fixée au 4 juin, 8 juin ou 11 juin à minuit. La déclaration papier doit être déposée au plus tard le 12 juin à minuit. Attention, certains départements ont changé de zone ce qui appelle à une plus grande vigilance.

Le calendrier des dates de souscription en ligne est donc fixé comme suit :

Départements 01 à 19 & non-résidents : Jeudi 4 juin 2020 à 23h59

Départements 20 à 54 : Lundi 8 juin 2020 à 23h59

Départements 55 à 976 : Jeudi 11 juin 2020 à 23h59

La déclaration tacite des revenus

La déclaration automatique est une grande nouveauté, elle concerne les contribuables qui ont été imposés en 2019 que sur des revenus pré remplis et qui n’ont signalé aucun changement de situation en 2019. Si bien qu’en l’absence de modification, la déclaration est dans ce cas automatiquement validée, il ne restera qu’à vérifier les informations.

Nouveautés pour les indépendants

Pour les indépendants, la date limite pour déclarer ses revenus 2019 (DSI) est reportée au 30 juin en raison des difficultés engendrées par la crise. Aussi, si vous déclarez des BIC, des BNC ou des BA ou autres revenus d’activités indépendantes, cette année pour la première fois vous bénéficiez du repart automatique de votre résultat fiscal professionnel sur votre déclaration de revenus en tant que particulier.

Pour les retraités

Comme pour les contribuables n’optant pas pour la déclaration au réel de leurs frais professionnels, les retraités bénéficient de l’abattement fiscal de 10% sur les pensions de retraite.

Pour approfondir le sujet, contactez-nous.

 
 

 
Précédent
Précédent

Visioconférence N°3 sur le quasi-usufruit du 20 mai 2020

Suivant
Suivant

Guide pratique : Impôt à la source, quels changements en 2020 et comment bien remplir sa 2042 ?