A la découverte de deux fonds flexibles

 

Au vu de la conjoncture actuelle, nous vous faisons découvrir deux fonds de qualités : Amilton Solution et JP Morgan Global Income

 
 

AMILTON SOLUTION

Capitalisation : 24,21 millions d’euros (au 13/12/19)

Performance depuis le début de l’année : 11,2% (au 29/11/19)

Volatilité 3 ans : 4,8% (au 29/11/19)

Les fonds patrimoniaux « traditionnels », qui reposent sur deux moteurs de performance (actions et obligations) se trouvent depuis quelques années confrontés à un contexte de marché de plus en plus difficile. En effet, le moteur obligataire souffre des niveaux de taux bas et cette situation est appelée à durer. Par ailleurs, il n’est pas certain que la corrélation négative entre les obligations et les actions perdure dans le futur.

L’année 2018 a montré toute la faiblesse de ce modèle traditionnel qui avait pu faire ses preuves dans le passé. Une majorité des fonds patrimoniaux a connu de fortes phases de volatilité et des pertes importantes ne correspondant pas toujours au cahier des charges d’une gestion dite « patrimoniale ».

Fort de ce constat, Amilton Asset Management a décidé d’offrir à ses investisseurs une solution complémentaire innovante aux fonds patrimoniaux « traditionnels » en lançant, au tout début de l’année 2015, la stratégie d’investissement du fonds patrimonial Amilton Solution.
Le fonds, géré par François Pascal (Directeur de la Gestion Diversifiée d’Amilton AM) et son équipe, a pour objectif d’obtenir la meilleure performance possible avec une volatilité inférieure à 6% quelques soient les conditions de marché.

Processus de Gestion

Le processus d’investissement d’Amilton Solution repose sur deux éléments clés :

1. Un univers d’investissement global.

L’équipe de gestion a en effet la liberté de pouvoir investir sur toutes les zones géographiques et toutes les classes d’actifs, ce qui lui permet de capter les opportunités d’investissements là où elles se présentent, ainsi que sur une multitude d’instruments financiers (les actions, les obligations d’entreprises ou d’Etats, les métaux précieux, les produits dérivés, les devises etc.).

2. Une allocation par budget de risque.

L’allocation stratégique (à horizon supérieur à 6 mois) d’Amilton Solution dépend de la volatilité cible maximale du fonds fixée à 6% mais également des anticipations des régimes de volatilité des différents marchés.
Deux tiers du budget de risque est alloué aux investissements en actions qui sont divisés en 4 zones géographiques représentatives de l’état actuel de l’économie mondiale :

  • -  Pays développés à faible croissance (Europe, Japon)

  • -  Pays développés dynamiques (USA, Australie, Canada)

  • -  Chine

  • -  Pays émergents

L’autre tiers du budget de risque est alloué à des stratégies de diversification, décorrélées des investissements en actions et cherchant à générer de la valeur indépendamment de la directionnalité des marchés.


Par ailleurs, les gérants cherchent à capter les opportunités de marché à court terme par une allocation tactique et une évolution quotidienne du portefeuille (prise en compte des corrélations des classes d’actifs, suivi des indicateurs de sentiment et techniques, suivi des publications des entreprises, analyse des perspectives des différentes zones géographiques etc.).

Pour résumer, Amilton Solution est un fonds diversifié international qui a toute sa place au cœur d’une allocation à côté du fonds en euro. L’objectif est de générer une performance la plus régulière tout en limitant le risque de perte.

JP MORGAN GLOBAL INCOME

capitalisation : 28 454 155.39 euros (au 30/11/19)

Performance depuis le début de l’année : 9,87% (au 12/12/19)

Volatilité 3 ans : 3,55% (au 30/11/19)

JPM Global Income Fund est un fonds diversifié international qui cherche à investir dans les actifs offrant un rendement ajusté du risque, afin de générer un revenu régulier.

L’approche repose sur la recherche des sources de rendement là où elles se trouvent, sur toutes les zones géographiques et un large éventail de classes d’actifs.

Avec plus de 1500 titres détenus, le portefeuille bénéficie d’une grande diversification et de l’expertise de toutes les équipes de gestion de J.P. Morgan Asset Management à travers le monde. Il investit dans des classes d’actifs difficilement accessibles pour les particuliers (sociétés foncières (REITs), emprunts hypothécaires…).

L’accès du compartiment à différentes sources de revenus potentielles, conjugué à son approche flexible en font une solution cœur de portefeuille.

L’équipe de gestion de Amilton Asset Management et Jp Morgan


 
Précédent
Précédent

Investir dans des biens en location meublée

Suivant
Suivant

Optimisez votre expatriation