Investissez au sein d'un projet agricole d'envergure
Une opportunité d’investissement agricole : tirer des revenus d’une obligation non cotée ayant pour garantie la terre
Les valeurs de la société agricole
La société dans laquelle vous investissez sous forme d’obligation non cotée, a pour objet de produire et de commercialiser des pommes de terre et diverses productions agricoles : blé, orge, colza, luzerne, oignons, patates douces...
Elle met en œuvre des standards de production exigeants pour apporter à ses clients en France et à l’International les meilleures normes de traçabilité et de sécurité alimentaire reconnues au niveau mondial. Cette stratégie s’est traduite par l’obtention de la certification « GlobalGap » et sa labellisation « Ferme du Futur ».
Elle procède également à l’évaluation des risques en matière de pratiques sociales conformément au protocole « GRASP » – GLOBALG.A.P Risk Assessment on Social Practice – visant à évaluer les risques sociaux dans le cadre de la production primaire pour prendre en compte les enjeux sociaux et favoriser une bonne sensibilisation à ces enjeux à l’échelle de l’exploitation.
Engagé dans une stratégie ambitieuse pour réduire son empreinte environnementale et favoriser la biodiversité, le Groupe évolue vers les Normes Haute Valeur Environnementale niveau 3 – HVE 3 – et les principes de l’Agroécologie.
Pour accompagner la croissance de ses marchés et améliorer sa performance économique et environnementale, la société développe une stratégie reposant sur deux axes principaux et complémentaires :
- la recherche constante de nouvelles surfaces terres à exploiter pour assurer une production interne correspondant au moins à 25% des volumes commercialisés, terres exploitées dans le respect des normes qualitatives exigeantes adoptée
- le développement de son Pôle Commercialisation en France et à l’International export en privilégiant la contractualisation pour sécuriser ses débouchés.
Dans le cadre de cette dynamique de développement, un programme d’investissements fonciers ambitieux a été engagé avec l’accroissement de ses capacités de production et le développement de sa branche Commercialisation, avec une contractualisation couvrant 50% des volumes produits sur les terres exploitées.
La société a également engagé un programme d’acquisitions foncières avec deux exploitations.
Les objectifs d’investissement
L’accroissement des surfaces agricoles détenues et exploitées permettra de sécuriser et d’améliorer la performance économique du Groupe tout en bénéficiant d’une appréciation significative de sa valeur patrimoniale.
Les exploitations foncières acquises permettront d’optimiser le potentiel de production de Pommes de Terre interne pour le porter à 15 000 Tonnes.
Parallèlement, de nouvelles productions à forte valeur ajoutée seront développées avec l’introduction de la culture de l’Oignon et de la Patate Douce notamment.
En complément de ces Pôles d’activité Production et Commercialisation, la société envisage d’initier en 2022 une unité de méthanisation pour valoriser ses déchets agricoles avec la production de Biogaz.
Le développement des activités de production, de commercialisation et ultérieurement de méthanisation constitue des vecteurs de développement économique local significatifs avec la création d’au moins 5 emplois. En outre, ces projets amélioreront l’image de l’agriculture en contribuant activement à la Transition Énergétique et Écologique (TEE).
Les acquisitions foncières des fermes représentent un accroissement de plus de 400 hectares auquel il est prévu de renforcer les capacités de stockage et de conditionnement du Pôle Commercialisation.
Le placement
Le montant souhaité du financement s’élève à 5,5M€ combinant augmentation de capital et émission obligataire.
Pour ce placement la durée d’investissement est de 6 ans pour un rendement de 4,5%. Les intérêts sont distribués tous les trimestres jusqu’à l’échéance et le capital est restitué à la fin de l’emprunt. Profitez également d’une garantie unique : un nantissement de 1er rang d’actifs fonciers.