Parenthèse 2024 : Chartrons Patrimoine accompagne les franchisés Petits-fils sur la gestion de leur patrimoine
Retour sur cette intervention et sur l'engagement de Petits-fils pour ses franchisés.
Les 19 et 20 novembre Petit-Fils organisait leur Parenthèse, deux journées pour réunir les franchisés et aborder des thèmes comme celui de la gestion de patrimoine des dirigeants. Marie et Aymeric ont été ravis d’intervenir sur cette thématique auprès de plus d’une centaine d’entre eux. Ils ont abordés des sujets comme l’épargne salariale, la retraite, l’assurance vie, la holding et le régime mère-fille, la convention de trésorerie, la gestion de trésorerie, l’apport-cession, le pacte Dutreil et l’article 150-0-B-Ter.
Nous avons demandé à Théophane Soulard, Directeur Général de Petit-Fils, de répondre à quelques questions.
Chartrons Patrimoine : Qui est Petits-fils ?
Théophane Soulard : Tout le monde est confronté un jour à la perte d’autonomie d’un parent ou d’un grand-parent. Pour les fondateurs de Petits-fils, c’était en 2007 et ils devaient aider leurs grands-mères.
Constatant l’absence d’offre qualitative et sur mesure dans l’aide à domicile, ils décidèrent de créer Petits-fils.
Notre métier chaque jour : sélectionner des auxiliaires de vie et les proposer à nos clients pour les aider à leur domicile dans les actes de la vie quotidienne. Aujourd’hui, notre réseau est devenu leader de l’aide à domicile pour personnes dépendantes au sein des acteurs privés. Nous voulons assumer ce statut en continuant à innover dans la prise en charge des personnes fragiles tout en valorisant le métier d’auxiliaire de vie. Cet engagement est important pour Petits-fils, qui fait partie de la communauté Clariane, entreprise à mission. En tant que spécialiste de la prise en charge de situations de perte d’autonomie, nous assurons chaque jour le meilleur service possible avec un crédo : être aussi exigeants pour nos clients que pour nos propres grands-parents !
Chartrons Patrimoine : Que proposez-vous pour aider les personnes âgées ?
Théophane Soulard : Petits-fils propose une aide à domicile complète pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie : aide à l’autonomie, aide à la vie quotidienne, compagnie et vie sociale, sortie d’hospitalisation ou encore présence de nuit.
Nos atouts ? Des auxiliaires de vie professionnels, expérimentés et sélectionnés avec autant d’exigence que pour nos propres grands-parents. Toujours le/la même auxiliaire de vie au domicile. Conseiller Petits-fils dédié. Astreinte téléphonique 7j sur 7 et 24h sur 24. Des bénéficiaires et aidants très satisfaits.
Chartrons Patrimoine : Comment fonctionne ce réseau de franchise ?
Théophane Soulard : Après cinq années à éprouver son concept en succursale, Petits-fils a franchi le pas du développement en franchise en 2012.
Tous nos franchisés ont des parcours professionnels très différents, et la majorité d’entre eux ne viennent pas du secteur médico-social. Pourtant, tous ces entrepreneurs ont comme points communs : L’envie de créer une entreprise dans le cadre sécurisant de la franchise, un intérêt pour la finalité de notre action : aider des personnes en perte d’autonomie et leurs familles, un profil généraliste : à la fois gestionnaire, commercial, et manager.
Le franchiseur forme et fournit des outils au franchisé pour l’aider à développer son activité : une formation initiale et continue, un manuel opératoire regroupant toutes les bonnes pratiques à mettre en place, des outils de travail et des supports de communication, une publicité nationale qui apporte du chiffre d'affaires, une assistance au quotidien sur des sujets comme la qualité, le juridique ou le suivi de l’activité…
Chartrons Patrimoine : En quoi consiste cette Parenthèse qui réunit les franchisés régulièrement ?
Théophane Soulard : La (parent)thèse c’est un grand évènement de formation qui rassemble tous les responsables d’agence et les franchisés de Petits-fils, une fois par an pendant 2 jours. Nous y abordons des thèmes variés et tous pertinents pour développer son agence, que ce soit des thèmes techniques relatifs à nos métiers ou des thèmes plus génériques propres à tout dirigeant d’activité. C’est aussi l’occasion de créer du lien et de maintenir la cohésion du réseau Petits-fils.
Chartrons Patrimoine : Pourquoi avoir choisi de former vos dirigeants de franchise à la gestion de patrimoine et avoir fait appel à Chartrons Patrimoine ?
Théophane Soulard : Nos franchisés sont de jeunes entrepreneurs qui pour la plupart n’ont pas encore eu l’occasion de réfléchir au meilleur usage des fruits de la croissance de leur entreprise. Nous souhaitons les accompagner pour qu’ils prennent les bonnes décisions pour leur entreprise et pour leurs finances personnelles. Cela les aide aussi à mieux comprendre les enjeux financiers, à anticiper les risques et à préparer leur avenir. Chartrons Patrimoine, par la diversité de sa clientèle et des activités, notamment l’approche responsable, nous apparaissait comme le candidat idéal pour répondre aux problématiques diverses de nos franchisés.