Dons à une œuvre : jusqu’au 31 décembre 2019
Avantage fiscal et impact du prélèvement à la source
La date limite pour faire un dons à des associations caritatives ou d’intérêt général est fixée au 31 décembre afin de bénéficier en 2019 de la réduction d’impôt associée. Celle-ci s’élève en règle générale à 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable. C’est par exemple le cas pour un don au Téléthon.
Dans le cas particulier des dons à des associations d’aide aux personnes en difficulté (Restos du Cœur, Secours Populaire Français, Croix-Rouge française, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, Unicef, Action contre la faim, Handicap international, etc.), le taux de réduction d’impôt est majoré à 75% dans la limite de 546 euros versés, soit une réduction d’impôt maximum de 410 euros. Lorsque le plafond de versement est atteint, c’est le régime de droit commun qui s’applique pour les sommes versées au-delà, soit 66% de réduction d’impôt dans la limite de 20% du revenu imposable.
Après avoir choisi sa cause de prédilection (enfance, santé, handicap, aide au tiers monde, protection des animaux, etc.), le donateur peut, pour finaliser son choix d’association, se référer au label Don en confiance, garant de transparence, que l’argent sera bien alloué à la cause soutenue et que l’organisme est soumis à un contrôle régulier.
L’impact de l’impôt à la source
Le bénéfice de la réduction d’impôt n’est pas remis en cause par l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. En revanche, la façon dont l’avantage fiscal est restitué change.
Pour les personnes qui donnent chaque année la même somme d’argent, un acompte sur la réduction d’impôt sera versé le 15 janvier 2020. Cette avance est égale à 60% de l’avantage fiscal dont on a bénéficié en 2019 en fonction du montant versé en 2018.
Les personnes ayant changé de banque récemment doivent actualiser dès que possible leurs coordonnées bancaires, afin de percevoir l’acompte en question.
Par la rédaction de TOUTSURMESFINANCES