L’art, un investissement plaisir

 

Dossier Art & investissement

Tribune dans Club Patrimoine du 19 Avr 2024

L'investissement en art, souvent perçu comme réservé aux connaisseurs fortunés et aux collectionneurs passionnés, suscite de plus en plus d'intérêt parmi les investisseurs à la recherche de diversification et de rendements potentiellement attractifs. Mais que faut-il savoir avant de plonger dans ce monde fascinant de créativité et d'esthétique ?
L'art est un actif à part entière, qu'il s'agisse de peintures, de sculptures, de photographies ou d'autres formes d'expression artistique, peut offrir des rendements financiers attrayants et une diversification à long terme pour un portefeuille d'investissement.
Je distingue deux approches en la matière d’investissement dans l’art, une première opportuniste, qui consiste à flairer les bons coups, à la manière d’un spéculateur, ou une approche d’amateur raisonné, qui cherche à concilier passion et raison, dans une recherche de pérennité du placement.
Au-delà du ressenti pour une œuvre ou un artiste, dans les deux cas, il faut maîtriser les règles du marché, acheter à bon prix, avoir les bons réflexes et avoir des notions l’histoire de l’art. Soit vous êtes un connaisseur confirmé, soit vous choisissez de vous faire conseiller.

(…)

 
Précédent
Précédent

Assurer la continuité de votre entreprise

Suivant
Suivant

Optimiser la Fiscalité de la Cession d'Entreprise : Le 150-0-B ter