L'épargne salariale

 

LE PARTAGE DE LA VALEUR :

PARTICIPATION - INTERESSEMENT - ABONDEMENT

 
 

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 a supprimé le forfait social (taxe qui frappait les flux d’épargne salariale) pour les entreprises de 1 à 49 salariés.

 

Ainsi l’épargne salariale procure dorénavant une grande efficacité Fiscale (exonération d’IR, charge déductible à l’IS) et Sociale (pas de forfait social).

Les primes d’épargne salariale coûtent moins cher à l’entreprise et rapportent plus aux salariés que des primes sous forme de salaires, les dirigeants en sont aussi bénéficiaire sur cette taille d’entreprise.

Pour étayer ces propos, voici une comparaison chiffrée entre une rémunération « classique » et une prime d’épargne salariale.

L’épargne salariale permet de doubler la création de valeur comparé au salaire : de 38% à 90%.

 

Aujourd’hui, le paysage de l’épargne salariale et retraite se résume à 2 solutions :

  • Le Plan d’épargne entreprise (PEE), dont les sommes versées sont disponibles à 5 ans, et qui bénéficie d’un cadre fiscal et social extrêmement favorable :

A l’entrée, les primes d’épargne salariale (intéressement et participation) échappent à l’impôt sur le revenu lorsqu’elles sont investies dans le plan, et ne supportent pas non plus d’impôt à la sortie sur les plus-values.

  • Le PER/PERECO d’entreprise, avec ses 3 compartiments, qui permet d’accueillir à la fois des flux d’épargne personnel et des flux générés par l’entreprise (accords, abondement, transfert de jours). La vision unique sur l’ensemble de son épargne permet d’avoir une meilleure gestion de ses avoirs, et évite les écueils des contrats en déshérence. De plus, le PER peut être réceptacle de transferts d’anciens contrats d’épargne retraite.

Ces 2 dispositifs, conjugués à la baisse du forfait social, permettent à chacun de préparer efficacement des projets à court terme et/ou à horizon retraite.

Ils peuvent être alimenter par l’abondement, l’interessement, la participation voire la monétisation des jours de congés. 

 

Pour cela, avec notre partenaire historique ERES, nous vous accompagnons dans la réalisation d’audit « Epargne Salariale et Retraite Collective » pour mettre en place et optimiser ces outils dans l’entreprise. C’est aujourd’hui un outil patrimonial incontournable mais également une solution d’optimisation de rémunération et de fidélisation des collaborateurs 

 
Précédent
Précédent

Un placement combinant court et moyen terme avec du 4% garanti à 6 mois

Suivant
Suivant

Petit déjeuner thématique 14 février 2023