Qu’est-ce que le Plan d’Epargne Avenir Climat (PEAC)

 

Un placement responsable pour les jeunes épargnants

Le PEAC : Nouvel outil d'investissement pour la Transition Écologique

Dans le paysage financier français, le Plan d'Épargne Avenir Climat (PEAC) fait figure de nouveau venu, en tant qu'outil d'investissement de long terme, dirigé vers le financement de l’économie productive et de la transition écologique. Adressé aux jeunes, le Plan peut être ouvert par les parents dès la naissance et jusqu’à 21 ans et se clôture obligatoirement à l’âge de 30 ans.

Comment ouvrir et gérer un PEAC

Le PEAC peut être ouvert auprès d'une banque ou d'un établissement financier agréé. Une fois le plan ouvert, l'épargnant peut y verser des fonds. Le montant des versements sur un PEAC est plafonné au même montant que le livret A, soit 22 950 euros actuellement. La gestion du PEAC sera progressivement adaptée en fonction de l’horizon temporel et du déblocage des fonds, avec une réduction graduelle du niveau de risque avec l’évolution de l’âge de l’épargnant.

Avantages fiscaux du PEAC : Exonération d'impôts et de prélèvements sociaux

L'un des principaux attraits du PEAC réside dans sa fiscalité avantageuse. Le plan est fiscalisé de la même manière que ses cousins les livrets réglementés. Les gains générés par les investissements réalisés dans un PEAC sont, en effet, exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. En ce qui concerne les retraits, il existe deux contraintes. Ils ne doivent pas avoir lieu durant les 5 premières années, sous peine d’entraîner la clôture du plan, comme pour les PEA. Également, ils ne sont possibles qu’après la majorité de son propriétaire.

Perspectives de rendement du PEAC

Le Plan d'Épargne Avenir Climat (PEAC) offre ainsi une opportunité accessible et rentable aux particuliers souhaitant investir dans la transition écologique. Les entreprises éligibles à figurer dans les fonds du PEAC seront précisées par décret. Il s’agit d’un produit d’investissement risqué mais avec des perspectives de rendement estimées plus élevées que le Livret A (3% aujourd’hui). En créant le  PEAC, Bercy veut aider les particuliers à contribuer à construire un avenir plus durable pour les générations futures, tout en valorisant leur épargne.

Des premiers PEAC au second semestre 2024

Le PEAC sera effectif dès la parution du décret d’application prévu par le projet de loi industrie verte, qui sera publié au plus tard le 1er juillet 2024.

Pour approfondir le sujet, contactez-nous.

 
 

 
Précédent
Précédent

Optimiser la Fiscalité de la Cession d'Entreprise : Le 150-0-B ter

Suivant
Suivant

Les nouveautés de la déclaration d'impôts 2024